Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Mue par la passion et son attachement profond pour le conte traditionnel, Jani Pascal nous offre l'histoire d'un Ti-Jean adolescent, arrivé à une étape décisive de sa vie : celle de sa prise d'indépendance à l'égard de ses parents et de la découverte de l'amour et de la sexualité. Elle ne se contente pas d'inventer une nouvelle version d'un conte traditionnel. Elle y ajoute une analyse métaphorique qui, étape par étape, fait habilement ressortir la richesse de sens que son texte recèle. Comme dans tout conte initiatique, la quête du héros est semée d'embûches et de défis à relever afin d'atteindre un autre niveau de conscience et de s'ouvrir à l'autre.
Quitter l'univers douillet et insouciant de l'enfance implique nécessairement des bouleversements majeurs où se côtoient, pêle-mêle, conflits intimes et gains de confiance, merveilleux et personnages diaboliques ou surnaturels. Que ce soit par les rêves, la découverte du pouvoir d'un talisman, le jeu de cartes ou les mélopées, Jani Pascal nous emmène dans l'univers du « magique qui déploie sa puissance à transposer l'inexplicable ».
« Et l'analyse d'un de ses contes, La Belle Jarretière verte, écrit le philosophe et psychanalyste Claude Brodeur en préface, nous introduit dans l'intelligence simple et sage du récit. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !