La belle et la bête

Couverture du livre « La belle et la bête » de Jean Cocteau et Jeanne-Marie Leprince De Beaumont aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l'humain » du nouveau programme de français en 6e, le conte de Madame Leprince de Beaumont dans une édition « Spécial cinéma » : avec des extraits du scénario du film de Jean Cocteau et des photogrammes.

Le recueil Il réunit deux... Voir plus

Le recueil Il réunit deux versions de La Belle et la Bête :
- le conte de Madame Leprince de Beaumont (1740), - le film de Jean Cocteau (1946), à travers des extraits du scénario et des photos.

Les compléments pédagogiques - Des repères sur le conte et le film.
- Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités « Spécial cinéma ».
- Un parcours de lecture en 6 étapes.
- Un groupement de textes complémentaire :« Face-à-face avec un monstre ».
- Une enquête documentaire sur la figure du monstre, de l'Antiquité à nos jours.

Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.