La belle endormeuse

Couverture du livre « La belle endormeuse » de Nora Castaldo aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Elle peut plonger n'importe qui dans de beaux rêves... mais sa propre vie tourne au cauchemar.

Certains endorment les gens par leurs longs discours, Adeline, elle, le fait comme par magie. En quelques minutes, elle peut pousser dans les bras de Morphée même le plus récalcitrant des bambins ou le pire insomniaque du pays. Cela lui a été fort utile lors des nombreuses années où elle a été dame de service en école maternelle, et d'autant plus maintenant qu'elle tient une « siesterie », havre de paix où ses clients peuvent, l'espace d'une demi-heure, trouver le repos.

Mais la vie d'Adeline est loin d'être aussi paisible que les siestes de ses dormeurs. Hantée par un deuil doublé d'un secret, elle se retrouve malgré elle confrontée aux fantômes de son passé - une ancienne connaissance qui resurgit dans sa vie, et un inquiétant promoteur immobilier qui semble prêt à tout, même à fouiller dans son intimité, pour mettre la main sur sa siesterie. Guillaume, son attachant et atypique nouveau client-employé, pourra-t-il la guider hors de l'étau qui se resserre autour d'elle ?

Avec une plume tantôt espiègle, tantôt mélancolique, et surtout poétique, Nora Castaldo livre un roman tendre et vertigineux, la double histoire de ce qui trouble nos nuits... et de ce qui nous donne une raison de nous réveiller.