Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Enquête criminelle au fin bout du Finistère.
Col relevé, tête baissée, Malville, commandant de PJ, descend vers la plage de la baie des Trépassés, proche de la pointe du Raz.
Il rejoint les techniciens de la police technique et scientifique qui lui désignent un cadavre de femme. Nue, sur le dos, jambes légèrement écartées, l'inconnue repose sur une couverture. Le visage boursouflé, les yeux bandés par une culotte, sans doute la sienne, des ecchymoses et des éraflures sur l'ensemble du corps... Enfin, détail incongru, le tatouage sur son pubis épilé : un coeur avec deux ailes.
Pour Malville, c'est le début d'une enquête délicate qui va le mener avec Aude, sa collègue stagiaire, à s'intéresser aux musiciens des Vielles Folles, un groupe de rock breton, à des trafiquants de vidéos porno et au milieu des ligneurs, ces pêcheurs de bar qui risquent leur vie dans le raz de Sein...
Mais il lui faudra avant tout démêler les fils invisibles d'une vengeance.
Belle découverte un roman dont l’action se passe en Bretagne, des personnages haut en couleur, des rebondissements le tout dans un style fluide et actuel. Un groupe de rock local, la découverte d’un corps sur une plage et de jeunes policiers mènent l’enquête au son des vagues. De secrets dévoilés en relations multi partenaires le telling se déroule avec quelques longueurs, le dénouement plus explicatif aurait intensifié le roman.
La Baie des trépassées de Jacques Mazeau
Un polar rural ou plutôt de bord de mer, nous sommes en Bretagne proche de Quimper. Sur la plage de la baie des Trépassés, on retrouve le corps d’une très belle jeune femme, nue, les yeux bandés par une culotte. L’enquête ne sera pas de tout repos pour le commandant Malville et sa nouvelle stagiaire Aude. De son côté Malville se remet comme il peut de sa rupture avec Julie, il se remet en question et reste vulnérable. Mais il s’avère qu’après quelques ajustements le duo va bien fonctionner. Très vite ils feront le lien avec un groupe de rock breton, « les vieilles folles ». L’intrigue prend son temps pour chercher des pistes à suivre, vengeance, jalousie, tueur psychopathe. Il s’avère qu’il y a de nombreux mobiles possibles pour ce meurtre. On va ainsi mieux comprendre les hommes, pécheurs, marins de cette région. J’ai apprécié le style de l’auteur, pour une fois un polar qui prend son temps, ce n’est pas si courant. Le temps de réfléchir, de profiter du paysage oui mais voilà tout est une question de dosage, un peu ça va mais au bout de quelques chapitres, j’avais bien envie d’un coup d’accélérateur. Beaucoup de répétitions, ce qui finit par agacer le lecteur, même si les chapitres sont courts, cela manquait de rythme à mon goût mais peu convenir à d’autres. Un roman de 400 pages qui aurait gagné à voir ses longueurs raccourcies. Le thème de la bande de copains, qui se connaissent tous et dont on ne sait pas s’ils sont vraiment amis ou au contraire s’il y a entre eux des rivalités et des rancœurs qui viennent perturber leur dynamique de groupe, était bien vu. Les touches d’humour ne sont pas dédaigner, elles donnent un peu de légèreté à un récit qui aurait pu sombrer dans la satire sociale/rurale avec tous les clichés que l’on peut imaginer. Un roman à découvrir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/09/38069618.html
Quimper – Baie des trépassés
L’océan rejette le corps sans vie de Louise, 31 ans, professeur des écoles.
Le commandant Pierre Malville, récemment muté de Paris suite à une douloureuse rupture amoureuse, commence cette enquête, aidé par la jeune stagiaire Aude. Il ne voit pas d’un bon œil cette collaboration forcée, il aurait préféré un homme !
Qui a bien pu assassiner cette enseignante et jeune maman que tout le monde aime ?
Au fur et à mesure de l’enquête, Malville et Aude vont très vite s’apercevoir que Louise n’était pas si parfaite que ça. Autour d’elle gravitait tout un tas de personnages tous plus rock’n’roll les uns que les autres.
Cette multitude de personnages, présente des mœurs bien particuliers et surtout très douteux. Ils ont tout un caractère bien trempé et on a très vite la sensation, qu’ils ont tous quelque chose à cacher. Ils affichent tous sans vergogne leurs idées et manière de vivre.
L’auteur nous décrit à merveille les paysages sauvages de cette Bretagne si authentique, on sentait l’odeur iodé de la baie des trépassés.
Ce roman présente un cocktail détonant alliant, sexe, amour, suspense et désir de vengeance.
Même s’il n’est pas parfait, qu’il présente quelques longueurs avec, par moment, une sensation de tourner en rond, cela reste un bon roman, avec une écriture fluide et des descriptions juste parfaites !
Le corps d'une jeune femme est retrouvé, nu, sur le dos, les jambes légèrement écartées, sur une couverture. Elle a été étranglée, ses yeux sont bandés avec sa culotte. Le commandant Malville, assisté d'Aude, jeune stagiaire, va commencer par trouver l'identité de la victime. C'est chose faite assez rapidement, et l'enquête les dirige vers un groupe de rock du coin, dont le mari Louise, la victime, fait partie.
Franchement déçu par ce roman puisque j'ai déjà lu des livres de l'auteur que j'avais bien aimés : Brumes de sang, Les âmes obscures. Ce polar breton ne décolle jamais vraiment, les deux flics se contentent d'interroger les membres du groupe de rock, sûrs que le coupable est parmi eux ou parmi leur entourage proche. Ils font aussi pas mal de suppositions, un peu agaçantes parce que répétitives. Il y a aussi les moments de blues de Malville, tout juste séparé de Julie, mais qui suscite pas mal d'intérêt dans les yeux des locales et de sa collègue.
Jacques Mazeau s'est attaché à construire des personnages attachants, humains, qui doutent et travaillent méticuleusement. C'est bien, mais c'est long. Quatre cents pages qui pèsent et qui auraient mérité un régime minceur agressif pour devenir un (très) bon polar à lire d'une traite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !