L energie potentielle

Couverture du livre « L energie potentielle » de Faye-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'énergie potentielle est un terme qui, de nos jours, est largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences. Or, le constat est que les élèves ne parviennent pas à lui donner du sens et que les professeurs des classes de première rencontrent des problèmes délicats dans son enseignement. Une étude historique, didactique et épistémologique montre que l'appropriation du concept d'énergie potentielle par un élève, est impossible si l'on ne tient pas compte du caractère d'interaction de l'énergie potentielle, de son caractère latent et de la conception, dominante chez les jeunes, qui veut que l'énergie soit uniquement associée à la vie ou au mouvement. Des situations d'enseignement et d'apprentissage de l'énergie potentielle ont été élaborées et expérimentées. Les résultats obtenus ont alors prouvé qu'il est bien possible de faire construire le concept d'énergie potentielle par de jeunes apprenants. Il est apparu. Les forces d'interaction à distance sont le critère d'existence de l'énergie potentielle dans un système. Cette approche permet aux élèves d'avoir un repère pour dire si oui ou non un système possède de l'énergie.