Kracauer ; le chiffonnier mélancolique

Couverture du livre « Kracauer ; le chiffonnier mélancolique » de Olivier Agard aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Lu et commenté dans le monde entier, Siegfried Kracauer (1899-1966) arrive enfin en France, où ses oeuvres suscitent un véritable engouement collectif. Voici l'ouvrage indispensable pour comprendre cet auteur aux multiples facettes, romancier, essayiste, sociologue, théoricien du septième art, passeur de génie entre littérature et sciences sociales. Une immersion passionnante dans l'univers du «  chiffonnier mélancolique   », juif allemand exilé aux Etats-Unis, élève de Simmel et ami de Martin Buber. Les clés pour comprendre la genèse d'une oeuvre dont les échos, quarante ans après la mort du maïtre, interrogent en profondeur notre rapport à  la modernité. Une somme magistrale. L'auteur Olivier Agard est maïtre de conférences à  l'Université de Paris VI-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire des idées en Allemagne au XXe siècle. Arguments Première étude systématique sur Kracauer.