Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l'enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite... Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d'une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbon de la région. Et ce n'est pas tout : ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d'hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l'homme capable de faire revenir le soleil dans le coeur des habitants ?
Comme il le dit dans son introduction, Grant Morrison, que l'on connaît pour moults adaptations de super-héros, choisit ici de développer un protecteur bien connu mais peu évoqué dans la culture comics, à savoir le père Noël.
Cette aventure médiévale-fantastique nous propose une intrigue riche et originale où action, magie et folklore hivernal font bon ménage.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les origines de ce Père Noël Badass et rédempteur.
Le premier tome, qui peut se lire comme un one shot, est de très bonne facture voire même un vrai coup de cœur que je conseillerai avec plaisir.
Le deuxième est composé de deux courts situés quelques milliers d'années plus tard. Ils permettent de prolonger l'expérience, et même s'ils sont plus anecdotiques, ils n'en restent pas moins désagréables.
Graphiquement, le travail de Dan Mora est une fois encore de toute beauté. L'artiste costaricain nous éblouit autant par ses décors enneigés que par les personnages magiques ou non qu'il saupoudre avec talent au fil des pages. Mention particulière pour les scènes de baston que j'ai trouvées très réussies !
En bref, Klaus est une très bonne réinterprétation de la légende du Père Noël que je conseillerai avec plaisir !
Grant Morrison est de retour avec son personnage de Klaus, un scénario crée du personnage que tout le monde connaît, sans rien savoir sur lui, le Père Noël. Avec son héros l'auteur permet de découvrir son monde d'origine. Une ambiance fantasy, un héros taciturne, une quête personnelle. Une lecture décalé, de belles illustrations de Dan Mora.
Une version intégral.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !