Kawa Arabica : suivi de Antoine Galland, De l'Origine et du progrès du café

Couverture du livre « Kawa Arabica : suivi de Antoine Galland, De l'Origine et du progrès du café » de Antoine Galland aux éditions Orients
  • Editeur : Orients

Notre kawa vient vraiment de là-bas mais on l'avait oublié... Que d'aventures et de chemins depuis l'Abyssinie et le Yémen voisins ! Ce berceau de l'humanité aura aussi donné au monde sa boisson la plus populaire. D'abord consommée par les musulmans, elle sera reprise par les chrétiens qui ne voudront pas se priver de ses bienfaits. Popularisé par les soufis, le café continue son chemin : l'Égypte, la Turquie, Venise, puis toute l'Europe. Ce breuvage souvent associé au vin pour sa convivialité et ses effets stimulants se dote de maisons de café, lieux d'accueil et d'échanges, mais qui feront aussi naître des fatwas, des interdictions. À l'aube du XVIIIe siècle, le génial Antoine Galland - traducteur des Mille et Une Nuits et du Coran - sera à l'origine de la vogue orientale en France. Nous lui devons ce joli traité, De l'Origine et du progrès du café (1699), que nous republions. L'écrivain Ahmed Youssef de l'Institut d'Égypte reprend avec gourmandise ce chemin venant d'Orient qui unit tant de monde dans un livre aux incroyables images. L'or noir, le kawa arabica, a bien conquis le monde.