K-pop Tome 2 : révolution

Couverture du livre « K-pop Tome 2 : révolution » de Stephan Lee aux éditions Hugo Roman New Way

LE TOME 2 TANT ATTENDU DE K-POP CONFIDENTIELMaintenant que Candace est une star, sa vie se remplit de glamour du genre au lendemain. Tout le monde connaît son nom, elle a des fans qui soutiennent à fond son histoireavec YoungBae, et ses meilleurs amis sont signés dans les plus gros labels du moment. Le plus dingue, c'est que sa maison de disques SAY lui assure avoir entendu son messagesur les changements à opérer sur leur industrie. Ils promettent un univers plus humain,avec plus de compassion pour les artistes. Mais le chemin vers le sommet ne s'annoncepas sans embûche. Le planning de Candace est encore plus plein à craquer (comme si c'étaitpossible !), la pression est intense, et il va vite falloir se préparer à la compétition, car le nouveaugroupe en vogue débarque sur les réseaux. Rivalités, fausses rumeurs, harcèlement... Voilà les couleuvres que Candace va devoir avaler,alors que SAY se montre plus manipulateur que jamais. Elle réalise vite que sa voix seule ne suffira pas à affronter les géants de la musique, et qu'elle va devoir grossir les rangs pour passer à l'action. C'est le moment d'une k-pop révolution...

• Ce texte est le tome deux des aventures de Candace Park, que nous avions suivi dans le monde de la K pop (K pop confidential). Dans le premier tome, elle intégrait l'école pour devenir une idole et nous découvrions le monde impitoyable de ce monde de la musique coréenne, la rivalité entre les...

Ce texte est le tome deux des aventures de Candace Park, que nous avions suivi dans le monde de la K pop (K pop confidential). Dans le premier tome, elle intégrait l'école pour devenir une idole et nous découvrions le monde impitoyable de ce monde de la musique coréenne, la rivalité entre les apprenti(e)s, les règles de sélection, le monde des sponsors.
    Dans ce deuxième tome, Candace va être membre d'un girl band et nous allons découvrir le monde de la création d'un groupe. La société Say a fait un peu évolué ses pratiques, après la dénonciation de pratiques très impitoyables.
    Ce tome décrit donc la création d'un groupe de musique par une société musicale. Un monde de télé réalité, d'utilisations des nouveaux moyens de communication et un formatage des groupes. Mais la société et le monde de la musique de la K pop évoluent et à travers les concours de chanson, des groupes plus underground peuvent faire une étrange concurrence.
    Dans ce texte, nous sommes encore en compagnie de Candace et de ses questionnements face à ce monde d'idole. le monde de la télé réalité, de la manipulation des fans, les contrats qui lient les membres des groupes. Hasard mais j'ai découvert la semaine dernière un documentaire sur Georges Michael et découvert qu'il avait tenté de ré négocier son contrat de chanteur avec Sony, allant jusqu'au procès. Et cela a fait écho à ma lecture.
    Ce roman sur la k pop parle du monde de la musique, de la création de groupes formatés, de lancement de modes, de produits.
    J'ai donc découvert le monde de la k pop et en écoute un peu mais grâce à ces textes, j'ai découvert l'envers du décor, tout n'est pas rose et kitch dans ce monde impitoyable de la K pop, que ce soit dans l'apprentissage et la sélection des apprentis (voir le premier tome K pop confidential) et ensuite dans la gestion des membres des groupes.
    Au fils des pages, nous nous attachons à Candace et sa façon d'essayer de survivre dans ce monde mais aussi à certains personnages secondaires. Que ce soit les membres des groupes, que ce soit les professionnels qui gravitent autour des groupes, un touchant personnage d'homme de la sécurité, de jeunes garçons qui essaient aussi d'intégrer des groupes ou le doudou de Candace...
    L'auteur décrit de façon très détaillée ce monde et le lexique joint au premier volume permet de mieux appréhender le langage de la K pop. Il raconte aussi le monde aux alouettes de ces groupes et de leur rapport au fan club.
    Je vous conseille la lecture de ces deux textes.