Justice et religion. Regards croisés

Couverture du livre « Justice et religion. Regards croisés » de Eric Wenzel aux éditions Editions Universitaires D'avignon

Si nos sociétés occidentales semblent avoir fait fi - apparences trompeuses - de l'influence et de la dimension religieuses de leur justice, l'histoire et le droit nous rappellent les liens, anciens et contemporains, qui unissent encore justice et religion, en terres sécularisées comme dans des espaces plus franchement soumis, jadis et aujourd'hui, à l'attraction religieuse et à l'influence du Spirituel sur les institutions et les normes temporelles. Fruit d'un colloque international tenu à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, cette vingtaine de communications de juristes et d'historiens, dans un souci d'interdisciplinarité dépassionée, montre le caractère fécond d'un thème qui n'a pas fini, actualité oblige, d'être épuisé.