"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Juste la fin du monde (1990), mis en scène pour la première fois par Joël Jouanneau en 1999, est régulièrement monté tant sur les scènes nationales qu'internationales et a été traduit en quinze langues.
Cette pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 2007, avec la mise en scène de Michel Raskine (récompensée par le Molière du meilleur spectacle).
Au programme de l'option théâtre du baccalauréat en 2008, 2009 et 2010, elle est inscrite à celui de l'agrégation de lettres classiques et modernes en 2012.
J'ai beaucoup aimé car cela ressemble à la vraie vie, on pense des choses et on ne les dit pas alors qu'il faudrait les dire pour faire avancer la situation.
A lire en se disant qu'il ne faudrait pas vivre comme cela....
Style inimitable
Lenteur de la prose traduisant les relations entre les êtres, relations qui se délitent...
Pièce de théâtre culte qui a inspiré le film de Xavier Dolan. Le texte de Jean Luc Lagarce est superbe, tout en équilibre et qui plus est jonglant avec des digressions de conjugaisons étonnantes. Personnages écorchés vifs, malheureux, avides d'espoir cependant. Des êtres humains. Superbe.
Réservé à ceux qui aiment le théâtre contemporain et l'absurde. Des personnages enfermés dans la fatigue d'être soi, l'impossibilité de changer, changer la situation, se changer, se corriger. Impasses de la vie familiale. Pas indispensable, je dirais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !