"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pascal Dessaint est bien connu pour ses polars aux éditions Rivages. Il excelle aussi dans le format de la nouvelle où son talent se déploie en toute liberté. On y retrouve ses préoccupations sociales et écologiques, sa fascination pour les oiseaux, et surtout son humour noir, ses personnages sur le fil, son goût pour la folie ordinaire chère à son maître Bukowski. Qui mieux que lui pour décrire les dérives de l'époque en associant humains et animaux et singulièrement les oiseauxâ? Quel secret derrière ces corneilles, pies, moineaux, merles, aigles, bernaches, hirondelles, balbuzards, rossignols, loriots, orbesâ- sans oublier le milan noir et le bruant zizi qui chante le soirâ? Il y a aussi des chauves-souris, un papillon orangé, un caïman, des écrevisses invasives et un grand lapin blanc en bas résille rose. Et puis de l'amour, des tronçonneuses, des supporteurs de football, et un confinement. Le tout est sombre et brillant. Tonique.
J'aime l'écriture de Pascal Dessaint, je n'ai pas lu tous ses livres mais j'apprécie ses textes courts, ce n'est pas un genre aussi facile à écrire qu'on ne le croit parfois.
Dans ce petit recueil, l'auteur s'en donne à cœur joie avec ses thèmes préférés : la nature, les animaux… Il parle aussi un peu de sexe mais là, je ne me prononce pas…
Bref, je me suis régalée, je pense que ce petit livre (de 137 pages) est une très bonne façon de faire connaissance avec cet auteur.
Du Pascal Dessaint en nouvelles, je ne pouvais pas passer à côté !
Des textes courts et percutants dans lesquels on retrouve la puissance de sa voix et ses préoccupations.
Ceux qui connaissent le monsieur, ne seront pas surpris si je dis qu’il y a beaucoup de nature et d’oiseaux dans ses nouvelles. Pas plus qu’il ne seront surpris par leur côté sombre et en prise avec notre société.
Étrangement, je trouve que chez Dessaint le noir est toujours vivifiant. Il ne semble dupe de rien - ni de l’époque, ni des hommes - et pourtant je me sens toujours un peu plus optimiste après avoir lu cet auteur. La désespérance n’est pas dans son ADN. Parce ce que si jusqu’ici tout va mal, on peut espérer que les choses s’inversent un jour. Parce que si l’homme détruit son environnement et broie ses semblables, il est encore temps pour chacun d’entre nous de participer à un grand changement.
Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines sont à mon goût en deçà mais l’ensemble forme un tout brillant.
Je me réjouis déjà de la sortie de son prochain roman, annoncé pour le mois de mai chez son éditeur habituel, Rivages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !