"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux livres de Philippe Grand parus simultanément en 2015 et co-édités par les éditions Héros-Limite et Éric Pesty éditeur, correspondent respectivement à la première et à la troisième et dernière phase d'un travail d'écriture entamé il y a une trentaine d'années.
Avec [NOUURE] et Jusqu'au cerveau personnel sont rendus publics les deux bouts, l'«origine» et la «fin» du chemin tracé depuis 1984. Sous la notion de «cerveau personnel» que le titre convoque, l'auteur semble concevoir une sorte de penser intime que chercherait à atteindre l'écriture, un noyau qu'elle touche peut-être parfois ou a cru toucher mais qui serait finalement incompatible avec elle, un «point d'opacité» au-delà du pouvoir-dire et, peut-être, de tout vouloir-dire. L'instruction de cette notion est longue et obscure parce que contradictoire : c'est documenter un détachement progressif des mots, et ceci en poussant à son épuisement l'écriture jusqu'alors pratiquée.
L'idée de l'inutilité d'écrire ou du moins de l'inadéquation de l'écriture l'effleure par moments, jusqu'aux dernières pages où elle se renforce pour imposer la couleur sombre de la renonciation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !