Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Dans cette deuxième partie, Florence Dupré la Tour continue de raconter la grande histoire d'amour de sa vie : celle qu'elle a vécu avec sa jumelle. Mais après la fusion de l'enfance et le sentiment unique d'avoir trouvé son âme soeur à la naissance, vient le drame de la séparation au moment de l'adolescence. D'abord, parce que quand on a une soeur jumelle, l'altérité sera toujours décevante, et ensuite, parce qu'il faut nécessairement se séparer, pour se construire, et peut-être un jour mieux se retrouver ?
Avec ce récit sans concession, Florence Dupré la Tour achève d'explorer son enfance.
Récit en deux volets (Sélection officielle FIBD Angoulême 2024).
Après m'être plongée dans le diptyque "Pucelle", dont j'avais adoré le Tome 1, je suis très contente de découvrir le diptyque "Jumelle".
Comme son nom l'indique, l'autrice aborde dans ces 2 parties sa gémellité, sans rien nous épargner et d'un point de vue très personnel, uniquement le sien.
Florence et Bénédicte sont 2 jumelles, dont on a joué sur la ressemblance dès leur plus jeune âge, en les habillant de la même façon mais avec une couleur distincte, Rouge pour Flo, Bleu pour Béné.
Elles sont une fusion, une entité à 2 variables, indissociables, Flobendit est un couple unique qui respire à 4 poumons.
Florence, au travers de son dessin nous montre avec une grande clarté toute l'étendue des possibilités qui s'offrent à elles deux, l'entièreté de leur bulle, de leur duplicité. C'est gigantesque, ça prend tout l'espace et ça ne laisse pas de place aux autres, "les touseuls".
On ne nous cache rien, lecteur ou lectrice de cette autobiographie nous ne sommes pas témoins mais voyeur•ses de cette complicité extrême.
Les pensées sont détaillées, réfléchies, puissantes, Florence nous confie une véritable introspection sur cette relation où personne d'autre n'a sa place.
Si la partie 1 est axée sur leur enfance et cette indissociabilité, la deuxième partie aborde le délicat passage de l'adolescence et la scission d'un couple pour devenir chacune.
La scène de séparation m'a tout simplement subjuguée, elle est incroyable ! un chaos émotionnel intérieur alors qu'on laisse croire que "tout est sous contrôle", superbe !
Dans cette deuxième partie, l'autrice va passer de garçon à non-garçon mais continuer d'assouvir cette soif de protection envers la fille "Bénédicte".
Ce diptyque est une véritable enquête, un travail minutieux sur soi-même et le dessin nous permet de se passer de mots pour en comprendre l'ampleur.
Une lecture intense, profonde et sensible.
J'ai été enchantée par le premier tome, "Jumelle : Inséparables", et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome, "Dépareillées".
Cette bande dessinée aborde avec finesse les questions identitaires, de genre, les différences, les premiers émois, les relations familiales explorant ainsi toutes les thématiques qui traversent l'adolescence.
C'est d'autant plus complexe lorsque l'on a une jumelle qui aborde ces sujets de manière différente : l'une est à l'aise dans sa peau et sa vie d'adolescente, tandis que l'autre est plutôt introvertie, mal à l'aise dans son corps et très protecteur envers sa sœur.
L'autrice nous livre un récit intime sur la gémellité, sur sa propre vie et sur la relation fusionnelle qu'elle a entretenue avec sa jumelle, Bénédicte.
Ce roman graphique, à la fois drôle et sans filtre, présente des moments clés de l'adolescence des deux sœurs, montrant comment malgré leur complicité naturelle, leur relation était à la fois compliquée et exclusive.
Cet ouvrage offre un témoignage poignant sur la relation fusionnelle entre deux sœurs jumelles et sur les défis rencontrés en grandissant ensemble tout en cherchant chacune son propre chemin.
Ce deuxième tome est une réussite à l'instar du premier, une lecture que je recommande.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !