Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«?Je possède la plus grande galerie d'art?: les murs du monde entier.?» Depuis le début des années 2000, les oeuvres de JR s'affichent en effet partout. Ni pochoir, ni peinture aérosol : ce street artiste a développé un style unique, reconnaissable à ces photos en noir et blanc collées dans des formats XXL en pleine rue. Des portraits d'inconnus, qu'il immortalise et placarde de Paris à New York, en passant par Rio de Janeiro, Bethléem, Istanbul ou Hong Kong. Nous invitant à dépasser a priori et clichés, JR révèle l'humanité qui vibre en chacun et chacune d'entre nous.
À peine adolescent, JR, dont l'identité est soigneusement protégée, a commencé sa carrière d'artiste par le graffiti. Mais il estime ne pas avoir beaucoup de talents, et sa carrière bascule lorsqu'il trouve un appareil photo dans le RER.
Il commence alors par photographier, toujours en noir et blanc, ses amis graffeurs et leur travail. Il photocopie ces photos et les colle dans les rues.
Grand voyageur, il s'intéresse à la condition féminine. Ses portraits de femmes, très agrandis, seront notamment collés sur les murs d'une favela brésilienne.
Ce ne sera que le début d'un parcours d'installation/collage de photographies de grandes tailles un peu partout dans le monde, traitant le plus souvent de sujets de société.
Quasi inconnu du grand public, JR poursuit un parcours original. Ce numéro de la revue Dada, que j'ai lu avec une pensée émue pour mes amis du collectif "Mauvais œil", dont Hervé récemment décédé, vous permettra de le découvrir.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/12/revue-dada-n268-jr-decouverte-dun-street-artist/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...