Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Journal d'une bataille est le récit d'un combat intérieur. Un journal intime où Cyril Pedrosa propose 92 dessins, complétés en regard par des textes écrits au fil des mois, mais ne constituant pour autant pas des prolongements de la partie illustrative. Une écriture « autobio-graphique » fragmentaire mais régulière, qui permet à l'un des auteurs les plus innovants et populaires de son époque de parler de ses recherches liées au dessin mais également de son observation du monde pendant une période s'étalant de juin 2022 à décembre 2023. Un album fort, touchant, remarquable, qui pousse la bande dessinée dans ses retranchements, et où le lien effectif entre image et texte n'est pas narratif mais purement émotionnel, laissant s'incarner avec une puissance stupéfiante la colère, la joie, les peurs, hier, maintenant et demain.
La Tapisserie de Bayeux. C'est à cause d'elle que tout a commencé et que Carine Roma, directrice artistique de l'espace Jacques Villeglé (Saint Gratien) lance à Cyril Pedrosa, le défi de faire un journal intime monumental. Il s'agit de juin 2022 à décembre 2023 de réaliser cinq dessins par mois sur un format imposé (150x100cm) autour du thème de la bataille intérieure. 90 dessins qui forment un chemin de 135m de long exposé en ce même espace à partir de ce 26 avril.
Ce livre est la restitution de ce travail. Ces dessins sont accompagnés par des textes écrits en écho. Des réflexions qui témoignent du regard engagé de l'auteur. Sur la société, l'écologie, la politique... avec tour à tour de la nostalgie, de la tristesse, de la colère, la volonté de dépasser les peurs. La lutte intérieure y est omniprésente mais elle vient presque toujours en confrontation avec le travail d'illustration. Chacun se répondant.
Le dessin était devenu "stérile et vain". Du vide ressenti par Cyril Pedrosa est naît la contrainte. Un large panneau de bois dans la chambre, des rouleaux de papier blanc, des dessins improvisés, un trait puis un autre, recouvrir, repasser... avec des couleurs, sans... Surgissent ainsi des œuvres spontanées, illustrant la confrontation des démons de l'artiste, ceux de l'intérieur et ceux de l'extérieur.
Cyril Pedrosa voulait retrouver une forme de vérité. Force est de reconnaître que l'on ressent avec force toute la sincérité de l'artiste, que ce soit au travers de ses mots ou de ses gestes graphiques. "Journal d'une bataille" est une expérience graphique, une lecture forte qui ne laissera personne indifférent.
Ce chemin-récit est à découvrir à l'Espace Jacques Villeglé jusqu'au 29 juin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle