"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Romain a tout oublié de sa vie d'avant l'accident, même ses parents qui lui paraissent assez antipathiques. Pourquoi sont-ils si stressés ? Au lycée, à sa grande surprise, il découvre qu'il n'a aucun ami et qu'on se moque de lui. Le Romain d'avant l'accident lui paraît complètement effacé alors que le Romain d'aujourd'hui est la proie d'un incroyable bouillonnement intérieur. Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l'aider à s'affirmer et à faire la lumière sur sa vie...
Alors que les médecins imaginaient un simple traumatisme crânien, Romain sort de l'hôpital totalement amnésique. Il ne se souvient même pas de ses parents... comment expliquer qu'on l'ait retrouvé allongé sans connaissance dans un couloir du lycée, que son compte bancaire soit totalement vide et que son portable reste introuvable ? Sur les conseils de son médecin, Romain commence à écrire un journal, afin de mettre des mots sur ce qu'il ressent, ses doutes, et ses souvenirs...
Nathalie Somers nous offre ici un très bon roman jeunesse. Et si vous imaginez lire une simple histoire de perte de mémoire, vous serez agréablement surpris... En tous les cas, ce fut mon cas !
Avec une écriture rythmée, ce journal tenu par un adolescent de 15 ans aborde tous les thèmes chers à leur coeur : amour, amitié, rêves et projets. Il touche également à des questions plus profondes comme la popularité, les réseaux sociaux, la dictature des apparences ou les projections parentales parfois lourdes à porter.
Mettre des mots sur ses angoisses, prendre du recul, réfléchir avant d'agir, ou encore confier ses peurs à un ami, autant de bons conseils que de sages idées sont à découvrir dans ce petit roman...
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Ce journal est rédigé par Romain, amnésique à la suite d’une chute.
L’écriture est fluide, directe, parfaite retranscription du style d’un adolescent cultivé.
Les thématiques sont nombreuses et bien amenées : la différence et son acceptation, le harcèlement, le chantage, les dangers des réseaux sociaux, l’amitié, l’entraide et l’amour…
Un excellent roman jeunesse, dont les personnages principaux, deux jeunes peu populaires pour diverses raisons, deviennent amis et s’épaulent.
Un livre qu’il est très difficile de poser une fois ouvert !
#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Grande amatrice de romans jeunesse, je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Journal d'un amnésique de Nathalie Somers.
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité.
Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Élias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu…
Perdu mais pas fichu, car l’un ou l’une d’entre eux pourrait bien l’aider d’une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
Journal d'un amnésique de Nathalie Somers est un très bon roman jeunesse qui m'a captivé. Au début, j'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Romain. Mais très vite j'ai été intrigué par le fait que cet ado ne se rappelle de rien de sa vie. Il est rare d'être amnésique si jeune, et je me demandais vraiment vers où l'auteure allait nous emmener. Comment a t'il pu devenir amnésique, pourquoi ne retrouve t'il pas la mémoire ? Qui était t'il vraiment ? Que lui cache ses parents ?
Beaucoup de questions se posent, et elles se résolvent peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé l'histoire, bien ficelée ; les personnages, à commencer par Romain, évidemment. Mais j'ai également été touché par Adeline, une adolescente surprenante.
J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir, et décidément j'apprécie de plus en plus les publications des éditions Didier Jeunesse :)
C'est tout naturellement que je mets quatre étoiles à ce roman, que je vous recommande.
Romain se réveille à l’hôpital sans se souvenir de qui il est et sans reconnaître Béatrice et Arnaud qui seraient ses parents. Il est alors obligé de vivre avec ces deux adultes. Une mère un peu psychorigide et un père qui se retient de lui dévoiler son passé. Dans cette maison où on mange du tofu et boit du rooïbos, l’atmosphère devient pesante et le doute s’installer sur ce que cachent les parents.
Au lycée, ce n’est pas mieux quand on ne sait pas trop qui on est. Romain essaie de se faire accepter des garçons bien cotés du lycée, la bande d’Elias. Il est également fasciné par la jolie et silencieuse Morgane. Il se lie d’amitié avec Adeline. Ces deux là échangent des piques plein d’humour. Mais personne ne lui révèle quoi que ce soit sur son passé. Ordre du médecin.
Romain voudrait savoir qui il est via son profil facebook mais il n’a pas le mot de passe. Elias et sa bande le convainquent de demander un téléphone avec 4G, un profile facebook et instagram. C’est principalement ce que j’ai aimé dans ce livre, la mise en évidence des réseaux sociaux et ce que les jeunes peuvent faire avec quand c’est à mauvais escient.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Romain garçon très attachant et plein d’humour qui grâce à cette perte de mémoire regagnera en fin de compte une certaine liberté
C’est le genre d’histoire bien élaborée qui me fait de plus en plus appréciée la lecture jeunesse. C’est un livre que je recommanderai. C’est fluide bien construit et très agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !