Couverture du livre « Journal des africanistes, tome 86, n°1/2016 : Revalorisation patrimoniale des sites naturels sacrés (Kenya, Ouganda, Madagascar). Enjeux locaux, nationaux et inter. » de Ballarin Marie-Pierr aux éditions Societe Des Africanistes

Cette publication est le fruit d'une recherche collective intitulée "Approche sociohistorique de sites sacrés et enjeux contemporains autour de la préservation de ce patrimoine", menée de 2008 à 2012 au Kenya, en Ouganda et à Madagascar par des chercheurs en sciences dociales (anthropologues, historiens, géographes, archéologues et conservateurs), dans le cadre d'un appel d'offres CORUS sur "L'Homme et son environnement".La revalorisation patrimoniale dont il est question ici renvoie à l'histoire de chaque site et à la manière dont il est valorisé par les usages rituels, par des processus de conservation et de transmission, voire par l'enjeu et la compétition dont il fait l'objet entre divers acteurs impliqués, y compris pour un classement patrimonial institutionalisé, au niveau national ou mondial (sur les listes de l'Unesco). Ce que l'Unesco nomme "sites naturels sacrés" a été défini par les anthropologues comme "forêts ou bois sacrés" ou "sanctuaires boisés". Nous retracerons brièvement l'histoire des travaux qui ont problématisé et documenté cet objet, avant de présenter nos contributions sur l'Afrique de l'est et Madagascar.