Journal de l'année de la peste

Couverture du livre « Journal de l'année de la peste » de Daniel Defoe aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070373727

En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle, la peste ravage Londres où elle fait en un an 70 000 morts. En 1720 elle est de nouveau à Marseille. Journaliste toujours à l'affût d'une grande affaire, Defoe voit là l'occasion d'un livre qui rappelle un drame très proche et mêlera les conseils prophylactiques aux réflexions morales sur les décrets de la Providence. S'aidant peut-être de ses souvenirs mais réunissant surtout avec une rigueur toute scientifique témoignages et documents, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIX? siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l'histoire des mentalités.

• Entre reportage et roman

Le rôle des liaisons commerciales et en particulier les liaisons maritimes a été
    décisif dans la diffusion de la peste à partir de 1346.
    Le mode de transmission est la puce du rat noir. L'étude de la généalogie du bacille
    indique que le foyer est probablement la...

Entre reportage et roman

décisif dans la diffusion de la peste à partir de 1346.
    indique que le foyer est probablement la région du Tibet.
    Au XIVe siècle c'est au moment où la Chine joue à nouveau un rôle à l'échelle
    mondiale que la pandémie de peste s'étend.

En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle la peste ravage Londres
    où elle fait en un an au moins 70 000 morts.
    En 1720 la peste est de nouveau à Marseille.
    Defoe voit là l'occasion d'écrire un livre qui lui rappelle un drame très proche.
    Il est né en 1660 il était donc trop jeune pour être le témoin direct
    de ce qu'il décrit dans cet ouvrage.

Ce livre est publié en 1722 soit 57 ans après les évènements qu'il dépeint.
    En s'aidant peut-être de souvenirs mais surtout en réunissant avec rigueur
    des témoignages et des documents, Defoe livre une description médicale et
    sociologique de la peste. Il mêle également des conseils prophylactiques et des
    réflexions morales.

Je viens de relire ce livre en pleine pandémie de coronavirus, et je ne pouvais
    qu'être interpelée par les multiples analogies.