Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une quarantaine d'haïkus illustrés, qui apportent la douceur et la légèreté, presque la fugacité de ces instants éphémères.
Grand lecteur de haïkus des maîtres japonais, Yves Cotten choisit régulièrement d'en illustrer sous les traits d'un chat et alimente ainsi une bibliothèque de plus de deux cents dessins. Face au succès qu'ils remportent sur son site et les réseaux sociaux, il décide d'en réunir une quarantaine dans le présent ouvrage.
La poésie délicate et synthétique des haïkus, nourrie de philosophie de la nature et de sagesse du quotidien, fait merveille sous la plume légère et vive d'Yves Cotten, comme lancée d'un seul jet, rehaussée d'aquarelles à la douce transparence. Ses personnages de « chat » font le reste.
Un vibrant hommage à ce genre poétique et une manière habile, parfois tendre ou humoristique, toujours juste, de le faire découvrir au plus grand nombre.
Le livre présente 40 haïkus, issus des meilleurs recueils traduits (éd. Gallimard, éd. Verdier, Fayard...), illustrés en p. de droite par un dessin aquarellé d'Yves Cotten. Beau papier et maquette sobre et soignée en font un objet de plaisir à la fois littéraire et artistique à un prix très accessible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !