Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Par un hiver humide et brumeux, imaginez-vous installé en bonne compagnie au coin du feu, dans un salon londonien digne d'un roman de Jane Austen. Vous voilà dans l'univers de Jonathan Strange et Mr Norrell, ceux par qui la magie est revenue.
Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d'homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. Au début du XIXe siècle, en 1806, année où commence le roman, il n'est plus guère qu'une légende. L'Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les moeurs autant qu'il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays et plus personne ne croit à la pratique de la magie.
Or voici que Mr Norrell, le reclus de l'abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu'il est le seul véritable magicien du pays, ôtant ainsi à ses prétendus confrères le droit à porter ce titre. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d'York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, ennuyeux, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne et enfièvre la jeunesse. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. À force d'intrigues, il finit par rencontrer l'un des plus importants ministres du gouvernement, Sir Walter, dont il ramène la jeune fiancée à la vie. Cependant, cette prouesse magique a un coût élevé : une sombre négociation avec le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon, un garçon-fée retors qui, sous une apparence de gentleman, s'ingénie à contrecarrer l'ennuyeux magicien humain. Agréé par le gouvernement, Mr Norrell met ses talents au service de l'armée : il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d'Angleterre n'est pas l'unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. Néanmoins, c'est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera.
Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits.
Mais leur association tourne vite à la rivalité. Mr Norrell n'a jamais renoncé à son goût du mystère de toute une vie, tandis que Strange sera toujours attiré par la magie la plus folle et la plus périlleuse. Il se laisse donc fasciner par la figure ténébreuse du roi Corbeau, et sa poursuite étourdie d'une magie depuis longtemps oubliée menace non seulement son association avec Norrell, mais tout ce qui lui est cher.
Élégant, plein d'esprit et absolument ensorcelant, Jonathan Strange & Mr Norrell recrée un monde révolu, tout de mystère, d'imagination et de beauté, dont la langue fleure bon le XIXe et qui subjuguera le lecteur jusqu'à la dernière page.
Il ne faut pas avoir peur des énormes pavés! Atmosphère étrange et mystérieuse, il se laisse finalement lire facilement... Je l'ai trouvé fascinant.
Bon je ne dis pas que l'histoire n'est pas intéressante au contraire (même si je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que certains passages traînent en longueur et sont parfois inutiles), mais je crois que le réel intérêt de ce roman au-delà du côté fantastique et magique de l'intrigue, c'est le caractère des personnages. Ils ont un côté ensorcelant dont je ne parviens pas à expliquer l'origine. Bien sûr ce n'est que mon avis et il est fort probable que beaucoup de personnes ne ressentent pas cet attrait pour les personnages en lisant ce roman, au contraire de l'histoire.
ça ne s'explique pas ça se lit! pas vraiment roman historique quoique... science fiction ou fantasy oui certainement
Un livre étrange, mais un univers magique, cela change des roman habituel, énorme pavé mais intéressant à lire jusqu'au bout !
Le livre démarre bien, l'histoire s'annonce complète. Oui mais voilà le récit est trop long et certaines scènes ne justifient pas qu'on s'étende dessus. Un livre qu'il aurait fallu sortir en 2 tomes pour le rendre plus digeste car le tout est quand même une bonne trouvaille. Mais 1000 pages c'est un sacré engagement.
Lu il y a très longtemps, mais j'avais adoré
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle