Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.
Jim Thorpe est un athlète polyvalent. Amérindien, il est scolarisé dans des écoles spécialement conçues pour ces jeunes enfants. C'est dans une de celles ci qu'il est repéré pour ses performances sportives. Débute alors pour Jim Thorpe sa carrière d'athlète ...
Jim Thorpe m'était totalement inconnu alors que d'après un sondage en 2012, il a été reconnu comme le plus grand athlète du XXème siècle. En ouvrant cette bande dessinée, je découvrais donc une partie de la vie de cet homme. Jim Thorpe est donc un athlète aux multiples facettes. Rien ne lui fait peur : décathlon, pentathlon, base-ball, football américain. Il est doué dans chaque sport. Les auteurs ont décidé de ne pas aller plus loin que les années où Jim Thorpe était à Carlisle, établissement scolaire pour amérindiens. Jim Thorpe est à l'ascension de sa gloire sportive, notamment avec ses médailles ramenées des jeux olympiques. Nous sommes fin 1912.
Pour connaître la suite de sa carrière, il vous faudra donc lire le petit dossier, très intéressant, en fin d'album.
Le graphisme ainsi que les couleurs m'ont beaucoup plu et le va et vient entre les différentes périodes n'altèrent pas l'histoire.
Le scénariste, Kévin Lecathelinais, les illustrateurs, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle et la coloriste Mélissa Faidherbe nous offrent un bel album qui nous permet de découvrir ou re-découvrir un très grand athlète.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !