"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur la scène littéraire européenne, théâtre et roman se croisent et s'unissent bien avant le XIXe siècle et ces rencontres excèdent le cadre de la simple adaptation.
La période qui s'étend de la Renaissance aux Lumières est riche en expérimentations littéraires et en phénomènes d'hybridation, qui révèlent la fécondité d'échanges génériques encore relativement peu étudiés. De Cervantès à Fielding, de Boiardo à Lesage, nombreux sont les dramaturges-romanciers qui tirent parti de l'expérience acquise dans un genre pour renouveler l'écriture de l'autre. Afin de mettre en lumière l'intensité et la diversité de ces influences croisées, les quinze études rassemblées dans ce livre conjuguent théorie et pratique, perspectives historiques et comparatistes et parcourent un espace littéraire qui va du romanzo italien au roman anglais du XVIIIe siècle en passant par la tragi-comédie française et la littérature espagnole du Siècle d'or.
Non seulement elles mettent au jour des évolutions poétiques majeures, mais elles replacent aussi les textes au coeur des grandes interrogations qui leur sont contemporaines (émergence du sujet moderne, diffusion de l'imprimé, pouvoirs inquiétants de la fiction).
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