Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jefferson

Couverture du livre « Jefferson » de Antoine Ronzon et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur : M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les... Voir plus

Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur : M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman jeunesse fort agréable, qui allie intrigue policière, réflexion sur les rapports humains/animaux, humour et émotions : à la tête d'une galerie de personnages attachants, Jefferson, un jeune hérisson, va mener l'enquête au pays des hommes pour découvrir le meurtrier de Monsieur Edgar le...
    Voir plus

    Un roman jeunesse fort agréable, qui allie intrigue policière, réflexion sur les rapports humains/animaux, humour et émotions : à la tête d'une galerie de personnages attachants, Jefferson, un jeune hérisson, va mener l'enquête au pays des hommes pour découvrir le meurtrier de Monsieur Edgar le blaireau. Jean-Claude Mourlevat s'amuse avec les codes des genres littéraires, il y a du "Zootopie" dans son roman, les scènes sont très visuelles et en même temps, l'écriture est travaillée, et même les adultes passent un bon moment de lecture, prenant plaisir à reconnaître un clin d'oeil ou une référence ici ou là. Je compte le proposer à des élèves de 6e peu lecteurs, en espérant qu'ils trouvent autant de plaisir que moi ! Pour ma part, j'ai vu qu'il existait un autre volume, que je compte me procurer très vite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.