"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En janvier 1943, le lycéen Jean Gilbert, natif de Cruseilles (Haute-Savoie), mais Costellois aujourd'hui, part pour l'Espagne pour rejoindre la France Libre.
Il n'a rien dit à ses parents. Commence alors un parcours qui le conduira en Espagne où il est fait prisonnier. Sous une fausse identité, il arrive à rejoindre, Gibraltar, où il s'engage dans la Première Division de la France Libre le 14 juillet 1943. Au Maroc puis en Tunisie, Jean apprend « le métier des armes ». En avril 1944, il débarque à Naples comme opérateur radio. La 1re DFL marche sur Rome. Le 10 juin 1944, lors d'une mission, de reconnaissance, Jean met le pied sur une mine.
Blessé grièvement, il est opéré deux fois. Apprenant que le débarquement de Provence est proche, il quitte l'hôpital (malgré l'avis des médecins) pour rejoindre son unité (1er RAC). Jean débarque à la Croix-Valmer le 16 août puis il remonte la vallée du Rhône et participe à la campagne de France. Après un passage à Royan pour éliminer la poche allemande, il rejoint les Ardennes et l'Alsace. En janvier 1945, Jean est fait prisonnier à Obenheim et est interné dans plusieurs stalags en Allemagne. En France, il est porté disparu ou mort. Le 18 avril 1945, profi tant d'un transfert, Jean, avec 3 autres camarades, réussit à s'échapper. Marchant la nuit, le 20 avril, il rejoint les troupes alliées à Mannheim.
Jean, Ignace et Robert rentrent en France et rejoignent leur unité au Cap d'Ail.
Le 8 mai 1945, Jean est en permission à Cruseilles, les cloches sonnent à toute volée... c'est la victoire !
Jean est démobilisé et reprend une vie normale, il se marie et trois enfants naîtront de son union avec Anny. Il restera fi dèle à le 1re DFL, témoignera auprès des jeunes pour le concours de la Résistance et de la Déportation et participera à toutes les commémorations patriotiques et de mémoire.
C'est cette incroyable histoire que je veux vous conter. Mais au-delà de ce parcours, c'est aussi une histoire d'hommes engagés et volontaires, une histoire de fi délité aux valeurs de la France Libre, une histoire de fraternité entre combattants, des histoires qui rejoignent celles de certains Compagnons de la Libération dont je dresse le portrait.
Comme Jean aime à le dire : « Vive la France Libre ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !