Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean de la Fontaine, dans le sillage de Socrate

Couverture du livre « Jean de la Fontaine, dans le sillage de Socrate » de Henri Duthu aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362523069
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les FABLES paraissent en 1668, alors que leur auteur approche de la cinquantaine. Louis XIV, quant à lui, gouverne depuis sept ans (l'âge même du Grand Dauphin).
Dans sa Préface, La Fontaine se réfère à de glorieux précurseurs : à Socrate, à Phèdre (fabuliste latin du siècle d'Auguste), et à... Voir plus

Les FABLES paraissent en 1668, alors que leur auteur approche de la cinquantaine. Louis XIV, quant à lui, gouverne depuis sept ans (l'âge même du Grand Dauphin).
Dans sa Préface, La Fontaine se réfère à de glorieux précurseurs : à Socrate, à Phèdre (fabuliste latin du siècle d'Auguste), et à Aviénus (IIe ou IIIe?siècle après J.-C.) qui, successivement s'étaient emparés du même sujet: «mettre en vers un choix de fables qui continssent quelque chose de véritable, telles qu'étaient celles d'Ésope», - cet esclave grec à demi-légendaire (VIIe, VIe?siècle avant J.-C.), vivant à la cour du roi de Lydie, qui avait écrit des fables en s'inspirant des contes orientaux. Ésope offrait ainsi à La Fontaine l'idée et l'intrigue de fables que celui-ci allait mettre en forme. Il les dédicaça au Grand Dauphin en ces termes :

«Je vais t'entretenir de moindres aventures, Te tracer en ces vers de légères peintures...» Sa sympathie s'étant toujours portée vers les bêtes, il refusa d'admettre la théorie cartésienne des animaux-machines, qui établit entre l'animal et l'être humain une différence essentielle : d'un côté, simple comportement; de l'autre, âme et intelligence. Pour sa sensibilité, mais aussi pour sa longue expérience de «maître des Eaux et Forêts» - charge acquise en sa trentième année -, les choses ne peuvent aller ainsi : la bête, elle aussi, donne des preuves d'intelligence ; elle aussi a une âme, inférieure sans doute, mais qui participe à l'esprit.
Sans être une philosophie aimante, ses écrits, fondés sur la Nature traduisent un regard critique dont la justesse s'évaluera bien au-delà de son siècle (le XVIIe).
Malgré des oppositions, l'ensemble de son oeuvre lui valut sa réception à l'Académie française en 1684.

Au cours de la dernière décennie, l'auteur s'est consacré à des essais à caractère didactique : édités par Résiac se sont succédés Relisez la Genèse (2002), Éducation profonde (2003).
Après deux ouvrages consacrés à Bachelard, Les quatre éléments en seize opérateurs d'images (2010) et L'invitation au poème (2011) édités par Mélibée, sont parus en provenance du même éditeur Une mimèsis a priori, tel est l'être comme désir (1er trim. 2012) et L'atome cet inconnu (4e trim. 2012).

Donner votre avis