Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Si aujourd'hui dans la musique tout se confond, se mélange, se fertilise et s'oublie, il n'en a pas toujours été ainsi. Je t'aime, moi non plus explore, analyse, chronique, mémorialise les relations inévitables et complexes, fertiles, au cours du dernier demi-siècle pendant lequel la chanson française a perdu son influence internationale face à la domination planétaire du rock, qu'elle a épousé sans pour autant lui céder tout à fait, exception française elle aussi. Je t'aime, moi non plus raconte avec ses acteurs cette autre histoire de la chanson française. Celle d'une génération prise entre son héritage littéraire et poétique, sa langue, riche et universelle, et l'électrochoc qu'a constitué l'explosion du rock et ses avatars. Quand une tradition aussi glorieuse est percutée par une révolution étrangère, cela donne de la Culture face à la contre-culture, les Anciens contre les Modernes, la recherche d'une identité nouvelle.
Un livre qui est passionnant et qui nous fait découvrir des faces cachées de tous ces chanteurs, ces groupes qui nous ont accompagnés depuis tant d'années
Yves Bigot a vraiment fait un ouvrage particulièrement étayé, en analysant au fil des pages les amours tour à tour froissées, consanguines ou débridées entre la chanson française et le rock, les auteurs et compositeurs français et anglo-saxons. Tous y passent – ou presque !
Le livre commence par une petite " étude " de Gainsbourg, véritable pont entre la tradition érudite et classique d'un côté et le modernisme rock recyclage d'aujourd'hui.
" Gainsbourg, c'est l'exception culturelle française ".
Puis nous continuons notre lecture en côtoyant Souchon, Nougaro, Jonasz, Aufray, Ferrer....
Evidemment nous rencontrons Johnny, qui " a survécu à tout, qui est éternel comme le rock " ...
Vient ensuite Sylvie " Star à 17 ans, elle a été le modèle de toutes ces " yéyé girls " que l'Angleterre s'est mis à nous envier " ...
Nous poursuivons avec Adamo, Dutronc et Hardy, Cloclo qui " incarne le show-biz français triomphant dans toute sa caricature flamboyante, ses danseuses et ses
paillettes " ...
Un petit crochet pour rencontrer Berger, Christophe, Dassin, Shuman, Antoine ...
Un moment passé avec " IEUF ", ce fameux groupe ...
Il était une fois ... qui restera " le joyau égaré et foutraque d'une mythique pop française qui connaît tellement de mal à s'incarner " ...
Tiens, maintenant on est avec Bashung, qui jouit de ce statut exceptionnel d'artiste chéri, borderline mais adoré.
Un peu plus loin, c'est Renaud, " le plus balzacien des auteurs de sa génération " ...
Et sans tous les énumérer, je peux vous dire que nous en rencontrons encore beaucoup d'autres ... jusqu'à ce phénomène de Goldman, par qui s'achève ce premier livre.
Vraiment cet ouvrage est une mine d'or de renseignements, de découvertes et il est vraiment très intéressant.
Il faut dire qu’Yves Bigot connait tous ces artistes particulièrement bien. Sa connaissance et son amitié pour certains d’entre eux y sont pour beaucoup. C’est d’ailleurs sans aucun doute la clé de voûte de ce livre. Rappelons, si besoin en est, qu’Yves Bigot est actuellement directeur général de TV5 Monde, qu’il a chroniqué des milliers de disques et interviewé de nombreux artistes (que ce soit pour les prestigieux Rolling Stones et Libé ou sur les ondes de France Inter, Europe 1, RTL ou France 2 et la RTBF) et qu’il a dirigé plusieurs maisons de disques (Fnac Music et Mercury).
Alors en conclusion, je peux vous dire que j'attends avec impatience le deuxième volume ( qui doit normalement paraître au printemps 2017 ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...