Des idées de lecture pour ce début d'année !
C'est l'histoire d'un homme qui ne fait rien, ou presque. Il prend des bains. Relit le poète japonais Bashô. Écrit à peine. Fait l'amour avec Midori. Apprend qu'il est célèbre à Tokyo. Célèbre à Tokyo ? Un jour, dans une interview, il a annoncé que son prochain livre s'intitulerait Je suis un écrivain japonais. Et tout s'est emballé. L'histoire dérape. La police arrive.Une véritable tendresse pour l'humanité, une bonne dose de désespoir, beaucoup d'ironie, un tout petit peu de désillusion et une grand rire pour laisser croire que tout bonheur est à portée de main. [...] l'un des romans les plus drôles, les plus tendres, mais aussi les plus troublants de ces derniers mois.Yves Harté, Sud Ouest. Dany Laferrière touche, sans en avoir l'air, à des sujets essentiels, comme l'identité ou les nationalismes littéraires. Stéphane Hoffmann, Madame Figaro.
Dans ce livre, Dany Laferrière nous parle de lui, comme d'habitude, avec l'humour auquel il nous a habitués. Il nous parle aussi de la création littéraire, et ses personnages (des Japonaises délurées, de vrais personnages de mangas) s'invitent jusque dans sa salle de bain. La lecture est féconcde, voici le message de Laferrière, qui entremêle étroitement ses réflexions sur Basho, auteur japonais du XVIIe sicèle, le quotidien de Montréal et son imaginaire débridé.
Un livre qui se présente comme une succession de notes rapides, dont on découvre l'unité après l'avoir terminé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."