Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Catherine a brillamment réussi ses études et veut mener de front vie professionnelle et vie familiale. Elle raconte ses déboires pour arriver au sommet grâce à sa force de travail et sa ténacité tout en subissant un machisme ordinaire. Du poste d'assistante aux photocopies à top manager, il lui a fallu contourner des embûches. Notamment sur les inégalités vives qui perdurent entre hommes et femmes.
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
bonjour
j'aimerais recevoir le dernier exemplaire de ce livre ! Merci !
Parler des inégalités hommes/ femmes, de la difficulté d’atteindre les sommets, bloquées sous le plafond de verre des entreprises, du partage des tâches ménagères, de l’éducation des enfants, des enfants malades, des nounou à gérer, des études, carrière, divorce, est toujours un sujet d’actualité. D’ailleurs, Blandine Métayer joue son one woman show au théâtre depuis 2010, et le joue encore en cette fin d’année 2016, c’est dire si le message est loin d’être passé dans la société.
On peut parfois trouver le trait un peu caricatural dans cette retranscription en roman graphique, car tout doit être exprimé en peu de pages. Mais l’histoire se tient, grâce au condensé de l’histoire par la scénariste Véronique Grisseaux et à la plume et le graphisme de Sandrine Revel. Toutes trois se font porte-parole et ambassadrices de ces femmes qui doivent encore chaque jour lutter bec et ongles pour trouver leur place, et surtout la maintenir contre vents et marées, contre les collègues hommes qui souhaitent tant les voir partir, ceux qui pensent que ce n’est pas le moment de tomber enceinte (mais ce sont souvent les mêmes qui sont tellement fiers lorsqu’ils deviennent pères ! ) Contre ceux qui refusent leurs droits aux femmes, ou tentent de les rabaisser, la vigilance doit être permanente, car tous les droits qui ont été acquis depuis les années 80 ne sont pas gravés dans le marbre d’une constitution, les stéréotypes sont importants et les mentalités sont encore trop souvent rétrogrades.
Même si les problèmes de femme évoqués par Blandine Métayer ne sont pas des scoops, il est nécessaire d'en parler le plus souvent possible pour que les choses changent... un peu! Et quand l'humour est au rendez-vous, c'est d'autant plus percutant. Messieurs, prennez en de la graine!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !