Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je suis le linceul ; roman du suaire de turin

Couverture du livre « Je suis le linceul ; roman du suaire de turin » de Jacques Anquetil aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709618496
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le suaire de Turin ! Le Linceul du Christ qui porte, imprimée, l'image de Sa passion et de Sa résurréction vénérée par des millions de pélerins au cours des siècles ! La relique la plus célèbre au monde mais aussi la plus étudiée, examinée, controversée !
Pourtant, cette pièce de tissu,... Voir plus

Le suaire de Turin ! Le Linceul du Christ qui porte, imprimée, l'image de Sa passion et de Sa résurréction vénérée par des millions de pélerins au cours des siècles ! La relique la plus célèbre au monde mais aussi la plus étudiée, examinée, controversée !
Pourtant, cette pièce de tissu, conservée d'âge en âge, n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinquième évangile, elle témoigne de la foi chrétienne en l'incarnation et met à l'épreuve la quête des épreuves.
A la fois récit et document, ce livre tranche avec toute la littérature antérieure sur le Suaire. Il raconte l'histoire du Linceul en laissant le Linceul se raconter lui-même, en lui permettant de dresser son autobiographie, de dire ses pérégrinations à travers le temps comme à travers l'espace. Et du tombeau du Christ à l'Eglise de Jérusalem, des communautés nestoriennes de Perse aux château Croisés, des couvents provençaux aux cathédrales italiennes, son histoire est celle de la Chrétienté. Mettant à profit toutes les sources, citant les chroniques médiévales comme les rapports des tests au Carbone 14, le tisserand Jacques Anquetil prête ici sa plume au Linceul, et éclaire de superbes commentaires sa fantastique épopée. Un authentique livre de vie pour aujourd'hui.

Longtemps chargé des arts du tissage auprès de l'UNESCO, lui-même tisserand internationalement réputé, Jacques Anquetil est l'auteur, entre autre, des Routes de la Soie.A la fois roman et document, ce livre raconte l'histoire du Linceul en le laissant se raconter lui-même, dire ses pérégrinations à travers le temps comme à travers l'espace. Une chronique de légendes, de merveilles et de miracles tout au long de laquelle le tisserand Jacques Anquetil prête sa voix au Linceul et qu'il éclaire de ses commentaires. Un exercice éblouissant. Actualité de l'ostention du Printemps 1998 à Turin.

Donner votre avis