"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous- marine.
La méduse, aussi fascinante qu'effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard illustre à merveille le paradoxe de cet animal, repoussant lorsqu'il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l'eau.
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d’une petite fille, qu’elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l’eau et la laisse échouée sur le sable. À l’agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l’enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre.
Un magnifique livre où se mêlent documentaire et fiction. Ici ce n'est pas l'Humain qui a la parole mais la méduse, animal craint de tous et toutes lors de nos baignades.
Or on apprend ses doutes, craintes, joies et elle m'a émue!! Elle parait si fragile, translucide mais si belle.
Les émotions flottent dans ces pages telles les beautés marines qui existent dans nos eaux profondes. Cette belle histoire, servie par une plume belle et poétique montre aux enfants les bienfaits du pardon, de l'acceptation de l'autre dans ses différences, de la diversité et un focus est aussi fait sur l'écologie (eaux polluées..). L'amitié hors du commun qui lie ces 2 êtres est belle aussi tout comme les illustrations.
L'illustratrice arrive grâce à ses coups de pinceaux à recréer la légèreté, la transparence, la beauté et les états d'âme de la méduse tout en mettant plein de couleurs.
Cet album arrive à nous faire aimer les méduses, ce qui est loin d'être facile de prime abord.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !