Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De très nombreuses fois sollicité après des passages remarqués à la télévision ou dans le cadre de conférences internationales sur l'autisme, Josef a toujours refusé de raconter sa vie et son parcours dans un livre.
Aujourd'hui, il nous dit OUI, avec la volonté, à travers ce témoignage, de défendre la cause de ces enfants, mais aussi de ces hommes et femmes... qui selon ses propres termes « vivent avec autisme ». Cette expression est importante pour lui ; elle indique une qualité plutôt qu'un handicap. En tout cas Josef se situe clairement dans une démarche positive et combattante afin de restaurer l'image et la singularité des autistes.
On se souvient du livre de l'anglais Daniel Thammet, calculateur de génie qui permit il y a une dizaine d'année de découvrir l'univers des autistes de haut niveau. Depuis, régulièrement, de jeunes prodiges, souvent dans le domaine des mathématiques, livrent à la télévision de manière anecdotique leurs talents et intriguent par leurs capacités hors du commun. À travers son histoire, ses déboires douloureux de petit enfant tabassé dans la cours de récréation, ignoré de ses camarades de Sciences Po, considéré comme un débile mental par de nombreuses personnes rencontrées dans la vie quotidienne, Josef nous livre sa véritable personnalité et nous donne accès à ce monde mystérieux du cerveau et de ses interactions avec l'environnement. Cette plongée passionnante nous permet aussi de découvrir notre propre cerveau à nous, les « neuro-typiques », qui pensons, vivons et agissons selon la norme.
Ce livre est donc un témoignage unique et exceptionnel.
une lecture émouvante et drôle sur la vie "vue de l'autre côté"...
a lire absolument
Véritable lecture coup de coeur, j' ai découvert un homme passionnant utilisant une écriture à la fois simple et minutieuse. Josef Schovanec ne se fait pas de cadeaux, évoque son autisme sans fausse pudeur, avec réalisme. Parfois cinique, parfois sur le ton de la plaisanterie, il trace son parcours de vie, lui Josef face aux autres, ses difficultés pour comprendre le monde et saisir le sens des attitudes. Il explique les perpétuelles adaptations qu' il doit fournir pour vivre dans notre environnement ( et cependant, nous ne pouvons nous empêcher de penser à nos propres efforts d' acclimatation puisque chacun de nous est susceptible d' éprouver un jour des angoisses, du stress, des peurs... toutes sensations que vit en permanence la personne " avec autisme " selon l' expression de Josef Schovanec ).
Une petite phrase du livre ?
" Pourquoi aime-t-on le livre ?... Il y a beaucoup de facteurs qui, du moins pour moi, entrent en compte dans le jugement d' un ouvrage, tels que le papier, sa couleur, sa texture. Et surtout son odeur... Ces choses sont vraiment des marqueurs identifiants qui à mes yeux créent l' identité du livre "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !