Couverture du livre « Je n'étais plus aussi bête qu'au commencement : cahier manuscrit relatant la vi d'une prostituée anonyme 1890 » de Mayte Garcia aux éditions Metispresses

Ce récit intime a été rédigé en vue de lui conférer le statut de témoignage et, peut-être, d'éviter à d'autres femmes le piège de la prostitution; mais ce cahier n'a jamais été publié. Il interroge pourtant ce que nous tentons si souvent de comprendre:
Pourquoi et comment peuvent être mis... Voir plus

Pourquoi et comment peuvent être mis en place, appliqués et acceptés des systèmes de domination et de violence basés sur l'inégalité. Ici le commissaire de police et le médecin se prêtent main-forte au nom de l'hygiène morale et publique et accréditent de leur autorité légale et médicale la suprématie d'un genre sur un autre, d'une classe sur une autre.