Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abndonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.
Italie, été 1978, un hameau dans les Pouilles. Les gamins sillonnent la campagne brûlante. Suite à un gage, Michele repère un abri abandonné : là, dans un trou, un enfant, enchaîné comme un animal. Ballotté par les angoisses de ses neuf ans et ce lourd secret, il va découvrir la terrible vérité des adultes. Les monstres existent, et ils portent parfois des masques familiers... Oppressant comme un polar, intriguant comme un conte : Niccolò Ammaniti signe un roman initiatique à la beauté violente, où court une sensibilité nostalgique lumineuse. Bouleversant.
" Le nouveau mot italien pour talent est Ammaniti. " The Times Books Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher
Ce livre est géniale, entre suspens,aventure et défi entre copains ce livre et géniale au milieu du livre retournement de situation très étonnant mais super, les personnages sont drôles, propos drôle.
j'ai également vu l’interprétation théâtrale qui est géniale
Je le conseille
Avec une facilité déconcertante, Niccolò Ammaniti nous plonge dans les souvenirs du narrateur Michele, qui durant l’été de ses 9 ans, appréhenda bien malgré lui la noirceur de la vie.
Les souvenirs de cet été caniculaire de 1978, du sud de l’Italie, trouve fatalement un écho en chacun de nous. Qui n’a pas vécu ce genre d’été, enfant ? Ponctué de balades à vélos dans la campagne sèche, où entre copains désoeuvrés les jours s’étiraient en semaines d’ennuis, de chaleur et de jeux. On débute ce récit, plongé dans cette atmosphère de douce nostalgie, et très vite le temps s'accélère et la tension monte. Car l’été d’insouciance dont il est question sera malheureusement le dernier de Michele, puisqu’au cours de celui-ci, son âme d’enfant sera perdue à jamais.
C’est un livre sublime, extrêmement violent et subtil à la fois. Le quotidien difficile d’un hameau perdu dans les champs de blé, au coeur d'une des régions les plus pauvres et désertique d'Italie. Sans le vouloir Michele pénétrera dans cet univers adulte plein de doutes, de violence, de nécessité. Pour affronter ce terrible secret, et arrêter ses choix, le petit garçon devra se confronter aux peurs sombres de ses parents, de ses voisins, de ces quelques adultes qui, tapis dans leurs intérieurs à peine plus frais que l'extérieur, se laissent corrompre par la peur du chômage et la misère.
C'est un récit puissant, qui nous tient en haleine comme le meilleur des polars. J'ai lu ce livre en version originale, il y'a quelques années déjà et étant donné que c'était une grande première pour moi, j'en suis extrêmement fière. Comprenez bien que ce que je veux dire par là, c'est que même en ne comprenant qu'un mot sur deux, l'atmosphère anxiogène de ce village m'a atteint en pleine poitrine et surtout je suis encore capable de vous en parler 5 ans après comme si je l'avais refermé hier.
C'est beau, original, haletant, terrible, et c'est à lire, absolument!
Dans un village désertique des Pouilles, les enfants s’occupent comme ils peuvent dans la journée tandis que les pères s’adonnent à des activités plutôt louches.
Un véritable drame se joue, orchestré par ces adultes peu scrupuleux.
Témoin impuissant de ce drame, Michele, petit garçon de neuf ans, plein de vie, résiste contre ses monstres et ses questions.
Ambiance et suspens sont parfaitement rendus.
Les découvertes de l’enfance, son imaginaire, son impuissance sont au centre de ce roman qui se lit d’une traite.
Un très bon style, une écriture qui coule et une excellente traduction de Myriem Bouzaher
Ce livre est magnifique, les aventures de Michéle sont bouleversantes. Cet enfant fait preuve d'un courage extraordinaire. Il garde son amour paternel intact malgré ses découvertes. Ses amis sont durs avec lui, mais il les aime malgré tout. Bref on retrouve tous les ingrédients de l'enfance, de l'innocence et de l'insouciance. On ne peut qu'être ému par cette histoire, qui nous porte dans l'Italie des années 70, les secrets d'enfants, les mensonges des adultes...
L'auteur fait preuve d'un talent formidable, car il sait rythmer son roman sans que jamais on se lasse, il alterne son récit pour que l'on doute des propos de Michéle, il ne nous ménage à aucun moment, du grand style. A lire incontournablement...
J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !