Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Je n'ai pas oublié..." : Histoires de la shoah par balles

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268109558
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • La Shoah par balles, une page d'histoire méconnue, peu ou pas enseignée...elle a pourtant fait environ deux millions de victimes dans les pays de l'est. Alors que les derniers témoins de ces massacres sont sur le point de disparaître, il s'agit d'aller à leur rencontre, de les écouter et surtout...
    Voir plus

    La Shoah par balles, une page d'histoire méconnue, peu ou pas enseignée...elle a pourtant fait environ deux millions de victimes dans les pays de l'est. Alors que les derniers témoins de ces massacres sont sur le point de disparaître, il s'agit d'aller à leur rencontre, de les écouter et surtout de transmettre leurs témoignages.

    C'est ce qu'a voulu faire le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier en accompagnant sur place, en Pologne, les étudiants de l'université Champollion d'Albi , engagés avec l'association Yahad in Unum dans un travail historique et citoyen autour de l'étude des fusillades de juifs. Cet album relate ce voyage, le recueil des récits des témoins, des rappels historiques mais aussi un questionnement sur la mémoire, la transmission, le lien avec le présent.

    Christophe Girard a la lourde tâche de donner vie à ce double récit. D'un côté des couleurs pour le voyage des étudiants, de l'autre différents monochromes pour les scènes passées. Des portraits émouvants, des récits bouleversants dessinés avec humilité, sincérité, des dessins qui montrent l'horreur sans voyeurisme, avec un respect historique évident ... un travail saisissant.

    Beaucoup de BD ont traité de la seconde guerre mondiale ces dernières années. Celle-ci prend d'emblée une place particulière. Elle évoque en effet un sujet peu abordé en donnant la parole aux derniers témoins. Mais surtout elle questionne la nouvelle génération, la transmission de la mémoire, qu'en faire ? "je n'ai pas oublié..." est un album marquant, à plus d'un titre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.