Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je me suis probablement perdue

Couverture du livre « Je me suis probablement perdue » de Sara Salar aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721013453
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une journée dans la vie d'une jeune Iranienne de classe moyenne.

Une jeune femme iranienne de la classe moyenne se réveille et raconte sa journée. Coincée dans les embouteillages, elle débute un monologue intérieur, découvrant son intimité mais également le paysage social de Téhéran au début... Voir plus

Une journée dans la vie d'une jeune Iranienne de classe moyenne.

Une jeune femme iranienne de la classe moyenne se réveille et raconte sa journée. Coincée dans les embouteillages, elle débute un monologue intérieur, découvrant son intimité mais également le paysage social de Téhéran au début des années 2000. À travers une série de réminiscences qui s'entremêlent habilement au cours trivial du quotidien, elle dévoile peu à peu les tenants et aboutissants du drame qui se joue derrière ces heures apparemment banales. Entre le poids des conventions sociales et ses efforts pour occuper son fils à l'arrière de la voiture, la narratrice pense à Gandome, une de ses anciennes amies, opposée en tout point à elle par son audace et sa liberté d'esprit. Que devient-elle ?

Dans cette fiction réaliste mais à lire aussi entre les lignes (du fait de la censure en Iran), Sârâ Sâlar, grâce à sa finesse inouïe, fait ressentir les différentes contraintes (culturelles, sociales, géographiques et genrées) qui ont lentement dressé autour du personnage les murs d'une impasse.

Donner votre avis