"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Livre raconte sa propre vie, c'est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre P -celle qui évoque tant de bons moments de sa vie : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
Dans ce roman, Livre vous présente son autobiographie. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre ainsi toute l’histoire de cette belle invention qu’est le livre.
L’invention de l’écriture, les différents supports sur lesquels Livre s’est offert à l’Homme, l’imprimerie qui a permis de le démocratiser, les épreuves qu’il a dû traverser, l’arrivée des ebooks …. ce sont tout autant de thèmes abordés de manière simple et pleine d’humour par l’auteur.
Le livre est également parsemé de belles citations et de poèmes dont certains se révèlent plutôt inspirants. En d’autres mots, cette lecture a été un gros coup de cœur.
La grande histoire du livre racontée à la première personne, une aventure à travers les siècles de la voix à e-book, en passant par les tablettes en argile, les papyrus, la naissance de l'imprimerie, les livre de poches ... avec des références historiques, géographiques, scientifiques, beaucoup de vocabulaires.
Un roman d'une grande richesse qui devrait être lu au plus grand nombre.
Les illustrations en ombre chinoise de Niel Packer rendent ce livre plus vivant pour les plus jeunes. J'ai aussi apprécié les citations ou extraits qui jalonent ces pages. Petites phrases à méditer !
Avant de commencer à vous parler de l'histoire en elle-même, je vais vous parler de l'objet livre.
Il est juste MAGNIFIQUE.
Ce dernier a une jaquette aussi belle que sa couverture et pour une fois il a un hardback.
Et vous allez me prendre pour une folle, il sent super bon (et oui je sens mes livres).
En ce qui concerne le l'histoire, je l'ai vraiment appréciée.
Ne connaissant pas toute la vie du livre depuis sa création sur les tablettes en argile, on apprend beaucoup de choses.
Par exemple à un moment du livre, il nous est expliqué quelle variété de plantes sont utilisées pour faire les feuilles de papier.
J'ai également apprécié que l'auteur nous parle de l'ebook et oui même si l'histoire nous parle de livres, on est obligé de passé également par le livre numérique (l'auteur ne dénigre pas du tout l'ebook).
Ce que j'ai bien aimé c'est la présentation des pages avec des illustrations, ainsi que les différentes typographies.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car le livre n'est pas épais mais juste un petit mot pour vous dire qu'il le faut dans sa bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !