Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je l'ai sur le bout de la langue

Couverture du livre « Je l'ai sur le bout de la langue » de Annie Cornu-Leyrit et Caroline Ruiz-Reix aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725645582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus de 100 jeux et exercices progressifs pour ne plus chercher ses mots. L'accès au lexique se travaille, se consolide et s'enrichit. À vous de jouer !

Il arrive souvent dans la conversation de chercher un mot : on l'a sur le bout de la langue, mais il ne sort pas. C'est un phénomène courant... Voir plus

Plus de 100 jeux et exercices progressifs pour ne plus chercher ses mots. L'accès au lexique se travaille, se consolide et s'enrichit. À vous de jouer !

Il arrive souvent dans la conversation de chercher un mot : on l'a sur le bout de la langue, mais il ne sort pas. C'est un phénomène courant qui arrive à tout âge, mais qui s'accentue au fil du temps.



L'objectif de cet ouvrage est de proposer des exercices ludiques de différents niveaux de difficulté aux adultes confrontés au " manque du mot ".



Ce cahier a pour but de réactiver le vocabulaire déjà acquis dans la mémoire à long terme mais aussi de l'enrichir.



Un test de départ conduit à choisir son parcours pour adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier. Les activités sont ensuite proposées selon trois niveaux de progression : novice, medium et expert.



Enrichi de méthodes et de conseils, cet ouvrage permet de travailler :

l'attention (qui est un préalable) ;

le stock lexical et son accès (pour éviter le manque du mot) ;

la mémoire de travail (qui permet de stocker et de manipuler des informations pendant une courte durée en vue de les utiliser pour accomplir une tâche).



À la fin du cahier, pour ne pas rester bloqué pendant l'entrainement, les solutions aux exercices sont proposées. Elles permettent également de progresser en mémorisant les mots qui auront pu manquer.

Donner votre avis