Couverture du livre « Je cuisine à la vapeur douce et à l'étouffée ; cuisson santé, saveurs préservées » de Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions Terre Vivante

Les cuissons à basse température répondent aux exigences d'une alimentation de qualité, respectueuse du produit.

La cuisson vapeur (qu'il ne faut pas confondre avec la cuisson en autocuiseur) et la cuisson à l'étouffée sont les deux grands types de cuisson basse température. Ce sont sans aucun doute les modes de cuisson les plus sains : ils préservent mieux la qualité nutritionnelle des aliments (cuisson basse température à moins de 100 -110 °C), peu ou pas de matières grasses cuites, cuisson hors d'eau qui évite la dispersion des minéraux et vitamines...