"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jazz de Henri Matisse est probablement le plus beau livre d'artiste publié au cours du XXe siècle. Publié en 1947 par Tériade, un éditeur d'art parisien raffiné, il fut tiré à 250 exemplaires, qui aujourd'hui ont une valeur de marché inestimable.
En accord avec la Fondation Matisse, et conformément à l'édition originale, Jazz n'est pas relié, mais constitué de 38 in-folios, rangés dans un coffret en toile. Les planches présentées, entrecoupées de pages d'écriture de l'artiste, sont inspirées du cirque, de la danse, du théâtre, du voyage. Accompagnées des textes très graphiques, les illustrations ont un impact fort, grâce à la puissance des couleurs primaires et lumineuses et à la structure composée de formes essentielles, particulièrement avec la série des " gouaches découpées ". Le titre se réfère à l'association des textes et des images qui suivent une sorte d'improvisation rythmique, typique du jazz.
Un petit volume de 48 pages, comprenant deux essais, " Dessiner avec les ciseaux " du critique Francesco Poli et un deuxième sur la bibliophilie des livres d'artistes de Corrado Mingardi, mais également le texte " Jazz " signé Henri Matisse, ainsi qu'une biographie de l'artiste, est inséré dans le coffret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !