Jardins de papier

Couverture du livre « Jardins de papier » de Evelyne Bloch-Dano aux éditions Le Livre De Poche
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l'oeuvre de grands prosateurs. Après une balade historique du paradis de la Bible aux parcs à l'anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l'âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l'enfance, le rêve d'un monde idéal, à la fois représentation du réel et miroir de l'imaginaire. De Rousseau à Proust, de Duras à Sand, de Colette à Modiano, elle nous offre un tableau naturel à parcourir, à déchiffrer, à aimer.

Butinez dans ces « Jardins de papier » et n'hésitez pas à vous y promener en compagnie d'une hôtesse qui a la main verte et le style alerte. Pascale Frey, Elle.

C'est brillant et cultivé. Xavier Houssin, Le Monde des livres.

Grand prix Versailles Lire au jardin 2015