Jardiner bio en bandes dessinées

Couverture du livre « Jardiner bio en bandes dessinées » de Karel Schelfhout et Denis Lelievre et Michiel Panhuysen aux éditions Mamaeditions

En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d'un savoir jardiner éco-responsable.

Vous saurez tout sur l'humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser fruits ou légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.
Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie?: ces mots, et bien d'autres, vont s'animer sous vos yeux et n'auront plus aucun secret pour vous.
Avec les dessins de Pic, qui s'appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l'essence même du jardinage?: le plaisir. Plaisir de lire, d'abord?! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l'on protège la Terre.
Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d'humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.

Articles (1)

• Jardiner bio en bandes dessinées est un ouvrage qui m'a été envoyé par Mama Editions, via net galley, et j'en suis ravie :)
    J'aime de plus en plus bandes dessinées, romans graphiques et je trouve cet ouvrage fait vraiment très chouette.
    Nous avons là une BD conçue pour tous, jardiniers...

Nous avons là une BD conçue pour tous, jardiniers amateurs comme confirmés, passionnés de jardinage ou non. Il y a tout un tas de conseils pour respecter l'environnement et jardinier le plus bio possible.
    J'aime beaucoup les illustrations, que je trouve très réussies. Les personnages sont bien trouvés et l'assistant Pinpin apporte un vrai plus à cet ouvrage.
    L'ensemble donne une bande dessinée éducative qui est une excellente idée de cadeau pour tous.
    Ma note : cinq étoiles :)

• Cette bd regorge de beaucoup d'informations, d'astuces, de recettes, idéales pour les passionnés de jardinage comme moi.

Elle est ludique, présente les inconvénients de la production aux produits chimiques, à l'utilisation de pesticides, elle nous détaille les alternatives possibles, la bio diversité.
    Cet album convient à tous, petits, grands, jardinier amateur ou jardinier passionné.
    Un livre à mettre entre toutes les mains vertes ou pas.
    Un grand bravo

• Un ouvrage magnifique (bravo pour les superbes illustrations et la couverture !) aux messages clairs, essentiels pour nous tous et avant tout pour notre planète !
    Dès la préface de Michka, le ton est donné :

Dès la préface de Michka, le ton est donné :
    « Incroyablement, 99% des gènes qui nous composent ne sont pas les nôtres. Nous sommes, d’abord et avant tout, le fruit d’une gigantesque coopération entre nos cellules et au moins cinq cents espèces de bactéries. Or, il en va de même avec notre planète. […] Ainsi, tout est lié. Nous sommes un. La nature n’est pas en dehors de nous et nous ne sommes pas en dehors d’elle. »
    Cet ouvrage très détaillé et complet nous parle du cycle naturel, des plantes, de la vie dans le sol, du compost, de l’eau, des semis et boutures, des maladies, de l’évolution récente et de la démarche du cultivateur bio…
    Un excellent album jeunesse, sérieux et humoristique à la fois, à lire et relire quel que soit notre âge, et surtout à mettre entre toutes les mains, pour apprendre en s’amusant !