Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
J'ai lu le premier tome il y a deux ans environ, et je l'avais adoré ! C'est donc avec un immense bonheur que j'ai commencé cette lecture.
Cette série de trois bandes dessinées sur la grossesse et l'accouchement a pour but de redonner confiance aux futures mamans. Confiance en une fonction purement physiologique et naturelle qu'est le fait de donner la vie. Pour ce faire, elle informe les futures mamans (et les futurs papas, qui ont également leur rôle à jouer) du fonctionnement physiologique de la grossesse et de l'accouchement, pour qu'elles puissent redevenir capitaine de ce magnifique voyage, et ne plus voir cela comme une pathologie.
Dans ce deuxième tome, l'autrice approfondit tout ce qu'il se passe intérieurement chez la maman au moment de l'accouchement. Elle appuie sur le fait que le corps d'une femme est prévu pour cela, et que donc, à moins de risques ou de complications, la médicalisation n'est pas forcément nécessaire. Elle explique comment s'est mise en place la façon d'accoucher actuelle en milieu hospitalier, et pourquoi cela peut être positif de faire autrement, en donnant quelques pistes : positions qui utilisent la gravité, respiration abdominale, stimulation de l'ocytocine...
J'adore vraiment le propos de l'autrice qui donne toutes les clés (avec douceur et humour) pour qu'une future maman puisse faire ses propres choix en connaissance de cause.
C'est une bande dessinée, qui permet de voir l'accouchement autrement que d'un point de vue médical.
C'est à mon sens un merveilleux cadeau à faire à ses amie()s qui désirent avoir un enfant, ou à soi-même, pour que ce beau voyage vers une nouvelle vie soit plus serein.
L’accouchement, une situation unique pleine d'inconnus qui paraît durer une éternité pendant toute la durée du travail et qui devient complément flou quelques mois après !
Je tiens vraiment à remercier Lucile Gomez, Mama Editions ainsi que Netgalley pour la découverte de cette superbe bande dessinée qui sera très utile pour les futurs parents et qui déculpabilisera les familles ayant déjà accueilli un enfant.
En tournant les pages de cet ouvrage, je me suis reconnue dans de nombreuses situations que j'ai vécu il y a moins de deux ans. J’ai beaucoup apprécié le fait que Lucile Gomez aborde tous ces thèmes avec beaucoup d’humour et de tendresse, car j’ai remarqué que lorsque l’on attend un enfant, on a beaucoup d’interrogations que l’on préfère garder pour soi par peur de passer pour un idiot. Même si en France nous avons la chance de pouvoir être très bien accompagné par la médecine, ce livre offre un point de vue complémentaire et apporte des réponses à des questions que nous ne nous étions pas forcément posées durant la préparation à la grossesse. En plus d’être très bien documenté et de proposer une bibliographie exhaustive, j’ai beaucoup apprécié le graphisme utilisé par Lucile Gomez qui nous aspire complètement dans sa bande dessinée drôle et décomplexante.
L’ensemble des tomes de cette bande dessinée sont donc le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos proches qui attendent un heureux événement. Même si nous n’avons pas prévu encore de mettre en route un deuxième enfant, c’est avec un grand plaisir que je m’offrirai les tome un et trois de la collection proposée par Lucile Gomez...
Il y a quelques temps étaient dénoncés des faits de maltraitance gynécologique. Et si la naissance, comme on la conçoit généralement aujourd'hui, était déjà une maltraitance ?
Eh oui ! Car, bien souvent, lorsqu'une femme accouche, elle perd une grande partie de son pouvoir de décision. Les médecins sont là, et savent mieux qu'elle, ce qui est bon pour elle. Pourtant, c'est bien la femme qui va donner naissance à son enfant. Et son corps sait comment faire. Laissons un peu le mental de côté.
Dans cette bande dessinée militante, l'objectif est d'informer, pour que les choix se fassent en conscience.
Il ne s'agit pas de faire culpabiliser les femmes qui préfèreront tout de même accoucher dans un milieu totalement médicalisé. Il s'agit de leur donner toutes les cartes, qu'elles ont déjà en main sans le savoir, pour prendre le pouvoir.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les progrès de la médecine, mais d'imaginer la grossesse comme étant un processus naturel (avec un accompagnement adéquate et une solution médicale prévue si besoin) et non comme une pathologie.
Le fonctionnement du corps humain est magique. Les hormones sont là pour nous aider, mais encore faut-il savoir les apprivoiser.
Je conseille vraiment cette lecture à toute femme qui désire avoir un enfant, mais également aux hommes, car il me semble important que toutes les personnes désirant avoir des enfants s'informent sur ce sujet.
Cette lecture m'a rappelé un film documentaire que j'ai vu il y a plus de 15 ans : le premier cri.
De mémoire, il montre l'accouchement autrement que médicalisé, et dans des cultures différentes. Je l'avais trouvé magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle