Jardin d'été

Couverture du livre « Jardin d'été » de Helene Veyssier aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782363082039

Un soir de fête dans une maison, c'est l'été, Jean, petit garçon, voit sa mère s'enfuir avec un invité. Elle ne reviendra pas. Autour de cet événement s'entrecroisent des voix : cinq personnages, plus ou moins concernés, racontent et éclairent l'histoire de cette femme. Jean parle de sa vie sans elle et aussi d'une petite fille présente ce jour-là, son double inversé, qu'il retrouvera des années plus tard.

Roman de la fuite et de la disparition, Jardin d'été livre avec subtilité le secret des êtres meurtris par l'absence. La décision irréversible de ce jour-là n'en finit pas d'étendre son voile sur les destinées croisées des personnages.

Facile à lire d'une écriture agréable, l'auteure aborde le délicat sujet de l'abandon d'une mère; livre poignant

• Je remercie Notre Temps et les éditions Arléa de m'avoir offert le plaisir de me laisser toucher par ce très beau roman. C'est déjà grâce aux Editions Arléa que j'ai pu rentrer dans le monde plein d'émotion de deux auteurs, Hélène Gestern et Marie Sizun, qui m'ont totalement conquise, dont j'ai...

Je remercie Notre Temps et les éditions Arléa de m'avoir offert le plaisir de me laisser toucher par ce très beau roman. C'est déjà grâce aux Editions Arléa que j'ai pu rentrer dans le monde plein d'émotion de deux auteurs, Hélène Gestern et Marie Sizun, qui m'ont totalement conquise, dont j'ai lu la plupart des romans et dont j'attends les nouveaux opus avec toujours une grande impatience. Je pensais donc faire une belle rencontre avec Hélène Veyssier et "Jardin d'été" et ce fut le cas.
    Premier roman de cet auteur, enseignante de langues étrangères appliquées à l'université Paris Diderot et toujours cette curiosité, cette attente, cette envie de découverte et ce petit frisson devant l'inconnu.
    En Provence, en été, au milieu d'une réception entre voisins, Anne part avec un homme, abandonnant son mari et son fils de 5 ans, Jean, le narrateur principal de ce roman choral. L'homme, Gilles, abandonne sa femme et une petite fille de 4 ans, Louise.
    C'est brutal, violent, inacceptable pour tous ceux qui y sont mêlés et chacun témoigne, à tour de rôle, dans des chapitres courts. Ces paroles individuelles, ces explications fragmentaires dessinent petit à petit l'histoire de Jean qui ne s'est jamais remis de cet abandon, dont la vie d'homme a été saccagée par un retour incessant vers un passé incomplet, vers un amour maternel qui lui a été arraché à jamais.
    L'écriture, le style épuré, quelquefois comme un souffle qu'on n'arrive pas à reprendre font jaillir l'émotion. Roman émouvant et poignant car le besoin d'amour maternel en est le centre comme il est le centre de notre construction personnelle, nous lectrice et lecteur. Comment ne pas se sentir proche de Jean?
    L'écriture se fait sensuelle avec les descriptions de la nature provençale; on croirait voir la magnificence des bougainvilliers et humer les parfums de la nature.
    Une très belle découverte, un texte que je garderai en moi et qui m'accompagnera encore quelque temps.