Jamais plus

Couverture du livre « Jamais plus » de Colleen Hoover aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

• Entre Lily Bloom et Ryle Kincaid, tout de suite, c’est intense. Une voix sexy, “des bras énormes”, l’air riche, il ne pouvait que lui plaire. “Il me regarde. Mais vraiment. Il plante ses yeux dans les miens et me dévisage, comme s’il pouvait lire tous mes secrets inscrits sur mon front.” Sauf...

Entre Lily Bloom et Ryle Kincaid, tout de suite, c’est intense. Une voix sexy, “des bras énormes”, l’air riche, il ne pouvait que lui plaire. “Il me regarde. Mais vraiment. Il plante ses yeux dans les miens et me dévisage, comme s’il pouvait lire tous mes secrets inscrits sur mon front.” Sauf que lui est à la recherche de coups d’un soir et elle du grand amour.

Lily le rencontre par hasard sur les toits de Boston, alors qu’elle cherchait un peu de calme après l’enterrement de son salaud de père. Ce soir-là, Ryle est tellement énervé qu’il donne des coups de pieds dans une chaise en polymère marin.

Grâce à l’héritage, Lily ouvre une boutique de fleurs, son rêve depuis gamine. L’occasion de replonger dans ses souvenirs de lycée : son potager, son journal intime, et surtout, Atlas Corrigan. Un jeune garçon qui logeait seul dans une vieille ruine en face de la fenêtre de sa chambre. Mais que valent les souvenirs d’un S.D.F. au passé mystérieux face au charme d’un neurochirurgien aux bras énormes ?

Malgré leurs conceptions différentes de l’amour, Ryle se rapproche de Lily, obsédé par l’idée de la “baiser”. Ils entament une sorte de période d’essai platonique qui ne résiste pas longtemps à la violence de leur désir. Alors les journées parfaites s’enchaînent. Mais un soir… “Tout se brise. Mes larmes, mon cœur, mon rire, mon âme.”

Comment affronter le cycle de la violence des hommes ? Où placer les limites à la promesse “pour le meilleur et pour le pire” ? Difficile de comprendre la notion de “new romance” avec de telles questions, déjà bien éculées.

À la fin du livre, une note de l’autrice offre un éclairage nouveau, intime et émouvant, sur ce roman à lire avec curiosité et empressement, sans trop réfléchir.

• En attendant de découvrir l'adaptation ciné j'ai découvert le premier opus de la saga de Coleen Hoover.

Lily Blossom Bloom est proche de réaliser un rêve ouvrir sa boutique à Boston une revanche pour elle qui a eu une enfance difficile avec un père violent et une mère soumise. Elle a parcouru un long chemin depuis la petite ville du Maine. Lily rencontre Ryle Kincaid un neurochirurgien. Ryle est assertif, têtu, peut-être même un peu arrogant. Il est également sensible, brillant et a un faible total pour Lily. Et la façon dont il est habillé en uniforme ne fait certainement pas de mal. Lily ne peut pas l'oublier. Mais l'aversion totale de Ryle pour les relations est dérangeante. Même si Lily se retrouve à devenir l'exception à sa règle "pas de rendez-vous", elle ne peut s'empêcher de se demander ce qui l'a rendu ainsi en premier lieu. Lily pense de plus en plus à Atlas Corrigan, son premier amour et un lien avec le passé qu'elle a laissé derrière elle. Il était son âme sœur, son protecteur. Quand Atlas réapparaît soudainement, tout ce que Lily a construit avec Ryle est menacé.

Quel chemin prendra la vie de Lily ?

Une histoire émouvante sur fond de violence conjugale et relation toxique, Lily est courageuse, son parcours personnel est à la fois bouleversant et inspirant. L'écriture est fluide et Coleen Hoover crée une connexion profonde et intimiste avec le lecteur. Un thème fort et délicat, Tristesse, Colère, Espoir, Amour, Amitié.
    Une oeuvre d'une beauté mais aussi cruelle, puissante, poignante et laide, une lecture dont on ne ressort pas indemne, je recommande cette lecture.

"Facile, vu de l’extérieur, de croire qu’on s’en irait sans se retourner si une personne venait à vous maltraiter. Facile de dire qu’on ne pourrait jamais plus aimer l’homme qui vous a frappée quand on n’est pas dans la peau de celle qui l’aime."

"Tout mon corps est maintenant secoué de sanglots. J’ignore à quel point je suis blessée et je m’en fiche. Aucune douleur physique ne saurait être comparée à celle que mon coeur ressent en ce moment."

L'adaptation de ce livre sort au cinéma en août dans les salles avec Blake Lively tiendra de Lily et Justin Baldoni (Jane The Virgin) jouera Ryle.

• Boston (USA), années 2010.
    Lilly Bloom est une drôle de jeune fille aux cheveux roux qui reste muette lors de l'oraison funèbre de son père. Sans s'en rendre compte, elle rend un antihommage aux funérailles de cet homme qui a détruit le cocon familial.
    En colocation à Boston, elle rencontre...

Boston (USA), années 2010.
    En colocation à Boston, elle rencontre Ryle Kincaid (bien loin du Robert du même nom... ), neurochirurgien, beau comme un dieu et ne souhaitant qu'une aventure.
    Le soir, Lily reprend son journal intime et se replonge dans une enfance marquée par les violences intrafamiliales, les talk-show d'Ellen DeGeneres et son attirance pour Atlas Corrigan, jeune Sdf de son lycée.
    Le temps passe, Lily et Riley vont se retrouver, se rapprocher.
    Atlas s'est engagé dans le corps des Marines.
    Lily -Master de management en poche- décide d'ouvrir une boutique de fleurs à Boston.

Une trame qui aurait pu donner un roman intéressant si ce n'est que nous sommes dans un genre qui doit respecter des règles. Comme une bonne recette de cuisine, il y a des ingrédients indispensables. Une pincée de "beau mec", une autre de réussite sociale (Neurochirurgien, ça fait davantage rêver que plombier-zingueur), une grosse louche de Sexe (là, vous pouvez vous lâcher, les demoiselles sont en demande), le tout empaqueté dans un appartement vaste et luxueux avec vue sur la ville... la messe est dite .
    Bon, soyons sympa quand même, le thème principal du roman est dramatiquement d'actualité et son traitement n'est pas si mauvais.
    Quelques pages en fin de roman (notes de l'auteur) viennent contextualiser l'histoire .
    Une lecture que j'oublierai vite.
    Néanmoins, je peux comprendre qu'il est rencontré son public.

• Décidément Colleen Hoover ne cesse de m'étonner ... Ce livre !! En le refermant hier soir, la première chose qui m'est venu en tête c'est "tu dois le faire lire absolument à ta fille !!" et c'est ce que je vais faire ! Le message à la fin est tellement judicieux ... Encore une fois ce livre est...

Décidément Colleen Hoover ne cesse de m'étonner ... Ce livre !! En le refermant hier soir, la première chose qui m'est venu en tête c'est "tu dois le faire lire absolument à ta fille !!" et c'est ce que je vais faire ! Le message à la fin est tellement judicieux ... Encore une fois ce livre est catégorisé "romance" euh ... oui c'est vrai mais je dirais bad romance ! Et puis ce n'est pas que ça ... Hier, c'était le 8 mars, journée internationale des droits de la femme ! Chaque personne que j'ai rencontré (et pas que les hommes ! ) m'a souhaité bonne fête ! Journée très importante car c'est aussi le jour où l'IVG est entré dans la constitution française. Mr Macron nous a fait un discours !! Et bien vous savez quoi ? Tout ça m'a exaspérée !! Le/ la prochain(e) qui me souhaite bonne fête je lui rentre dedans ! Quant à Monsieur Macron, j'aimerais lui demandé d'arrêter de nous victimiser !!! Non ! nous ne sommes pas des victimes ! Existe t'il une journée internationale des droits pour les hommes ? En nous victimisant perpétuellement, on montre qu'on a besoin d'être protégée et qui en profite ?? Oui, nous sommes capables de faire des choix ! On est capable de dire non ! Au lieu de perdre ton temps a féliciter toutes les femmes , Mr le president, trouve un moyen pour qu'on puisse rentrer chez nous en sécurité quand on rentre du boulot tard le soir en métro ! Le respect de la Femme c'est tous les jours ! Pourquoi personne ne me dit bonne fête ce 9 mars ?? Enfin bon, revenons-en au livre ... je m'égare et je risque d'être mal comprise ! Ce livre c'est ça (pour moi) une jeune femme capable de dire NON et qui refuse d'être une VICTIME parce qu'elle ne l'est pas !

• "Une vérité toute nue?"

"Une vérité toute nue?"
    Ce roman est une pépite à mettre entre toutes les mains. C'est une vraie claque !C'est un véritable ascenseur émotionnel que nous propose Colleen Hoover à l'instar de ce que doit ressentir Lily le personnage principal. Personnage? Vraiment? J'ai du mal à utiliser ce terme car la romancière a tellement bien su décrire les personnages de ce roman que je m'attends presque à les croiser pour de vrai.
    Tout y est: l'émotion, le frisson, l'interrogation. "Jamais plus" est un livre qui se vit bien plus qu'il ne se lit mais attention, une fois ouvert il est quasiment impossible de le refermer, il est, comme Lily, complètement addictif.
    Alors, ça parle de quoi? Ça parle de qui? C'est l'histoire d'une jeune femme, Lily, qui vient d'enterrer son père contre lequel elle est sacrément en colère et qui va se réfugier sur le toit d'un immeuble de Boston où elle va rencontrer Ryle qui va la faire craquer. Mais entre eux, ça ne semble pas possible : il ne veut qu'une relation charnelle et éphémère alors qu'elle souhaite se fixer. Jouant au chat et à la souris on va suivre l'évolution de leur relation au cours des deux parties de ce roman.
    Lily fera t elle sa vie avec ce dieu vivant? Comment leur relation évoluera-t-elle?
    Un roman qui fait du bien autant qu'il blesse et qui a le mérite de ne rien enjoliver mais de livrer le combat intérieur de bien des femmes en apportant ce qui manque cruellement : les nuances.
    Je suis tant sous le charme de ce roman que je ne peux que le conseiller à 100%.

• "Jamais plus" n'est pas une romance. Cette chronique commence de manière très solennelle mais je tenais à poser ce point. Oui il y a de l'amour, oui il est question de relation. Mais il est surtout question de briser un cycle de violence, d'apprendre des erreurs.
    Ca faisait longtemps que je...

Ca faisait longtemps que je voulais lire un Colleen Hoover et je n'arrêtais pas de voir "Jamais plus" sur Booksta, présenté comme une belle histoire d'amour.
    Et en effet on découvre Lily et ses relations diverses, notamment sa rencontre de Ryle.

J'ai aimé voir les début de Ryle et Lily, parce que dès le départ on nous présente une romance atypique, où quelque chose cloche, sans qu'on y mette vraiment le doigt dessus. Et je crois qu'une part de moi à voulu y croire jusqu'au bout, je savais que j'assistais à un naufrage, j'en connaissais l'issue "normale" et on se laisse totalement embarquer dans l'histoire. Les personnages sont criant de vérités, attachants et tendres, Lily, Atlas, Allysa, Marshall, même certains aspect de Ryle...

Mon cœur va évidemment à l'histoire de Lily et Atlas, mais surtout mon cœur va à Lily. A sa décision de briser le cycle, de dire "Jamais Plus", quel qu'en soit le prix. Colleen a très bien réussi à nous faire sentir le décalage entre son histoire et la romance, ce n'est pas une romance ordinaire, parce que la romance est secondaire dans le roman, il s'agit d'autre chose. Le sujet est traité avec beaucoup de justesse et de respect ce qui m'a beaucoup touchée. On suis le parcours de pensée de Lily, de ses a prioris à sa réalité et c'est toujours fait avec beaucoup de respect et d'émotions.

Ce livre m'a beaucoup fait pleurer, j'adorerais le relire plus doucement, sans cette boulimie de lecture qui m'a prise, cette envie de savoir le plus vite possible, comment cela se terminait.

• Quand le passé est amené à se répéter, les erreurs doivent elles être les mêmes...

Lily est une jeune femme qui viens d'ouvrir sa boutique de fleurs à Boston. Le destin viens mettre sur sa route une jeune femme qui va vite devenir sa meilleure amie. Mais lorsqu'elle se blesse accidentellement quelle n'est pas surprise de voir débarquer le frère de celle-ci, Ryle, qui n'est autre que le jeune neurochirurgien dont Lily à fais la connaissance sur le toit d'un immeuble juste après l'enterrement de son père. Le destin lui jouerai t'il des tours?
    S'en suis une aventure amoureuse passionnée mais aussi destructive à partir du moment où Lily recroise un regard qu'elle connais par cœur. Celui d'Atlas un jeune homme de son passé, qu'elle ne s'attendait pas à retrouver mais qui malgré ses efforts se retrouve mêlé dans les problèmes conjugaux du couple.

Encore un roman qui n'est pas passé loin du coup de cœur. Il s'agit de mon second Colleen Hoover et encore une fois je me suis retrouver embarquée dans une histoire sans pareil. La plume est captivante, entraînante et immersive avec une intrigue dont les rebondissements et les évènements s'enchaînent.
    Même si le sujet est sensible, même si il est bien traité je n'ai pas eu la larme à l'œil. Je n'ai pas trouvé d'émotions dans ma lecture, les évènements difficiles dans ce roman m'ont plus mise hors de moi qu'ils ne m'ont touchée. Avec la petite note de l'auteure à la fin, il faut comprendre qu'ici il ne s'agit pas d'un roman où la rébellion est de rigueur mais plutôt un roman où la compréhension de ce que vivent ces femmes, ce qu'elles peuvent subir se passe du côté psychologique.
    Il faut être forte pour cela alors que la plupart des gens les trouvent faibles car elles ne prennent pas les bonnes décisions.
    Parfois il faut faire passer le bien-être des autres avant le sien et c'est clairement le message passé.
    On dis que l'amour rends aveugle, dans certaines situations ce dicton prends plus d'importance.
    Au début je me suis dis que l'entourage allait trouver des excuses pour excuser les actes horribles de Ryle, fort heureusement ça n'a pas été le cas même si le sujet a été abordé. On dis toujours ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, bon nombre de personnes devraient mettre en pratique ce bon sens.
    La romance est très rapide dans ce roman, mais n'en reste pas moins émouvante. D'un côté nous avons Lily, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, qui veut s'en sortir malgré son enfance et de l'autre Ryle, un jeune homme qui aspire à un grand destin mais qui a connu un drame familial en étant petit.
    Atlas, lui et bien n'a pas non plus eu une enfance heureuse et son passé commun avec Lily m'a beaucoup plus touchée que ma romance Lily/Ryle. J'ai aussi aimé lire le passé de Lily à travers son journal intime qui justement nous plonge dans son intimité de jeune adolescente.
    Par contre j'ai beaucoup aimé quand la mère de Lily lui ouvre son cœur et lui explique ce qu'il s'est passé dans sa tête durant toutes ces fois où sont mari s'en est prise à elle, ce moment à été fort en émotions et à cet instant là, la compréhension se met en route.

En bref, une romance dont le sujet principal ne nous laisse pas indifférent mais dont les émotions ne sont pas présentes. Une romance très rapide mais très passionnée.

• Coup de coeur surprise pour ce livre catégorisé "new romance" ! On suit ici les pas de Lily Bloom qui a malheureusement grandi dans l'ombre de la violence de son père. Celui-ci battait sa mère et Lily s'est jurée de ne jamais vivre ça. le destin semble pourtant en avoir décidé autrement car elle...

Coup de coeur surprise pour ce livre catégorisé "new romance" ! On suit ici les pas de Lily Bloom qui a malheureusement grandi dans l'ombre de la violence de son père. Celui-ci battait sa mère et Lily s'est jurée de ne jamais vivre ça. le destin semble pourtant en avoir décidé autrement car elle va tomber amoureuse de Ryle, un neurochirurgien qui a du mal à maîtriser sa colère.
    Je m'attendais à ce que ce livre soit uniquement léger, mais le thème de la violence conjugale qui est ici abordé donne de la profondeur à ce roman qui se lit d'une traite. On se met facilement dans la peau d'une femme tombant amoureuse d'un homme violent et on comprend comment on peut se retrouver emprisonnée dans cet engrenage. Ce livre ne juge pas les femmes qui restent avec un conjoint violent. Au contraire, il nous donne les clés pour comprendre , et c'est ce qui m'a particulièrement plu.