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De la poésie turque, le lecteur occidental connaît l'ancienne poésie du Divan et, pour l'époque contemporaine, le grand Nâzým Hikmet. Après un premier élan avant-gardiste sous influence française, fin xixe, début XXe, c'est lui qui introduisit le vers libre, avec bientôt Orhan Veli, l'un des artisans dans les années 40 du « Premier Nouveau » :
J'étais petit, tout petit;
J'ai jeté ma ligne dans la mer ;
D'un coup grouillèrent les poissons;
J'ai vu la mer.
L'homme de la rue entrait en poésie, désormais affranchie des anciens codes. Dix ans plus tard, s'écartant de ce réalisme nu, les poètes du « Second Nouveau » firent davantage place au « moi », à l'imaginaire. En un siècle de fortes turbulences historiques, ces deux fractures ainsi que les traditions ottomanes et anatoliennes modelèrent une poésie foisonnante, multiforme, populaire. Plus que sous bien d'autres cieux, elle dit le pays et l'époque d'où elle sourd, elle est sur les lèvres, elle est vivante.
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