J'ai raté le train d'Auschwitz

Couverture du livre « J'ai raté le train d'Auschwitz » de Louis Durot aux éditions Istya & Cie Editions

Un destin hors du commun Il a raté le train pour Auschwitz. À la suite d'une dénonciation, Louis Durot, quatre ans, et sa famille sont pris dans une rafle le 23 décembre 1943 à Plascassier. Mais le camion s'arrête avant d'arriver à la gare. C'est la veille de Noël, les Allemands veulent passer les fêtes en famille. Ils renvoient Louis, son frère et ses parents chez eux en leur demandant de se présenter le lendemain...
Louis va passer deux ans caché chez une gardienne de chèvre, dans le Sud-est, jusqu'à ce que son père, dont il pensait qu'il l'avait abandonné, revienne le chercher.

• A quoi tient une vie ? En cet hiver 1943, celles de Louis Durot, âgé de quatre ans, et de ses parents tiennent au souhait des soldats nazis de passer Noël tranquillement et de ne pas s’encombrer d’un camion rempli de juifs et destinés à être exterminés. Le petit garçon se trouve malgré tout...

A quoi tient une vie ? En cet hiver 1943, celles de Louis Durot, âgé de quatre ans, et de ses parents tiennent au souhait des soldats nazis de passer Noël tranquillement et de ne pas s’encombrer d’un camion rempli de juifs et destinés à être exterminés. Le petit garçon se trouve malgré tout séparé de ses parents qui vont prendre la décision de l’envoyer dans une ferme où il restera caché jusqu’à la fin de la guerre.

C’est probablement à cet épisode et à cette enfance blessée que Louis Durot doit sa soif de liberté, son énergie voire son irrévérence parfois. Elève brillant, Louis passe neuf fois son baccalauréat ! Les parents d’enfants en difficulté le rémunèrent en effet pour passer l’examen à la place de leur progéniture. Un peu plus tard, on le retrouve gigolo à Montmartre et engagé auprès des communistes.

Mais c’est surtout son éveil à l’art que Louis Durot nous raconte dans cette autobiographie, pleine de vitalité. Il fréquente les plus grands artistes des années 1960 : Niki de Saint-Phalle, Arman, Christo, Jean Tinguely et César de qui il deviendra l’assistant. Lui-même artiste, il travaille des matières nouvelles comme la mousse de polyuréthane pour laquelle il fait appel à ses connaissances en chimie.

Louis Durot nous montre ici l’effervescence de ce monde artistique qui crée, invente, s’inspire, se révolte. C’est riche, vivant, rempli d’anecdotes drôles ou touchantes. On sent aussi la blessure d’enfance sous le personnage qui dévore la vie et exprime ses sentiments dans la sculpture et l’art.

Volontiers provocateur, Louis Durot est un homme qui cherche à rendre la vie plus folle, plus ludique, plus légère à travers ses œuvres. Sans doute pour tenir à distance la gravité et oublier cette solitude de l’enfance dans laquelle il a été plongé.

Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, entre réflexions sur l’art et retour sur le passé. Un livre qui donne envie de découvrir, ou redécouvrir, les œuvres de Louis Durot avec l’éclairage de ce destin hors du commun.