Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jérémy a 17 ans. Handicapé mental, il ne parle pas, n'a jamais parlé. Il est comme un ordinateur déconnecté de son écran, incapable de communiquer. Pourtant, dans sa prison intérieure, Jérémy pense, ressent, comme vous et moi, ou presque. C'est un ado plein d'esprit et d'humour. Mais son entourage ne le sait pas. Parfois Jérémy envie son chien parce que, lui au moins, il réussit à se faire comprendre...
Laurent Seyer restitue avec pudeur et délicatesse le monologue intérieur de Jérémy, sa langue un peu bancale, qui vrille, qui bugue parfois. Il lui rend les mots qu'il n'a jamais eus.
Lorsque j'ai vu ce livre dans la liste proposée par Babélio dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai foncé ! En effet, depuis son premier livre, je suis cet auteur et c'est avec une grande impatience que j'attendais le 04 octobre (jour de sa sortie) pour me rendre à ma librairie. Quelle joie ce fut pour moi de recevoir le mail de confirmation. Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Dans ce livre, Laurent Seyer nous plonge dans la tête de Jérémy, son narrateur de dix-sept ans atteint de handicap mental. Depuis sa naissance, il ne parle pas ... mais il pense ! et c'est à travers ses pensées que nous allons suivre son histoire. Moi aussi, comme le titre, j'ai pas les mots pour expliquer le ressenti de cette lecture ! C'est puissant et ce n'est pas facile de rester simple lecteur ... Avec sa plume, l'auteur nous fait "souffrir" avec Jérémy ! Son impuissance pour exprimer ses envies, ses incompréhensions, ses sentiments ... on la vit avec lui ! Le désarroi des parents et leur amour pour leurs enfants sont si bien mis en avant ! Eux aussi n'ont pas les mots ... cela me fait penser aux paroles de Grand Corps malade : " J'ai pas trouvé les mots pour expliquer l'inexplicable
J'ai pas trouvé les mots pour consoler l'inconsolable
Je n'ai trouvé qu'ma main pour poser sur ton épaule
Attendant qu'les lendemains se dépêchent de jouer leur rôle
J'ai pas les phrases-miracle qui pourraient soulager ta peine
Aucune formule magique parmi ces mots qui saignent
J'n'ai trouvé qu'ma présence pour t'aider à souffrir
Et constater, dans ce silence, que ta tristesse m'a fait grandir ... "
Bref, une lecture poignante et efficace ! Comment Jérémy arrivera t'il à protéger sa petite soeur qui traficote des choses pas nets ? Je vous laisse le découvrir vous même ! Rendez-vous le 04 octobre en librairie !!!
Biensuuuuur, je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Finitude pour l'envoi de ce livre qui j'espère fera parler de lui ! Ne passez pas à côté !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !