Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au départ, une démarche parallèle à celle que Perec reprend de Jo Brainard, et qui deviendra le fabuleux Je me souviens : choses qui circulent, qu'on se passe comme un relais secret.
Ténacité du carnet, quel qu'il soit, numérique inclus : dans cette myriade profuse qu'est notre contact au monde, la pensée heurte, il y a écart, paradoxe, intuition parfois toute fragile, mais collecter la trace.
On y croisera bien des des auteurs, et la tentative interroge sans cesse l'écriture même. Mais c'est cette façon de tendre la pensée, et qu'elle y atteigne par le langage. Et que ce jeu d'expérience où nous sommes c'est aujourd'hui, avec nos villes, avec la politique, les langues étrangères, l'argent, avec nos machines et ce qu'elles changent à notre perception du ciel comme à notre table d'écriture ?
Et si c'était précisément parce que cela est si mêlé, est si lourd, que prend puissance l'écriture à contrainte, et son jeu d'incises, de variations ?
Alors ça devient progressivement un jeu, une insolence, autant qu'un hommage radicale à notre propre curiosité et invention.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !