Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai envie qu'on m'aime

Couverture du livre « J'ai envie qu'on m'aime » de Magali Wiener aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812616808
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Recueil de nouvelles. Dix adolescents de 13 à 18 ans racontent leur besoin d’amour et d’exister dans le regard des autres. Chiara et Camélia ont l’impression de ne pas être aimées par leurs parents, ou en tout cas moins que leurs frères et sœurs. Wilfried, lui, pense que sa petite copine ne...
    Voir plus

    Recueil de nouvelles. Dix adolescents de 13 à 18 ans racontent leur besoin d’amour et d’exister dans le regard des autres. Chiara et Camélia ont l’impression de ne pas être aimées par leurs parents, ou en tout cas moins que leurs frères et sœurs. Wilfried, lui, pense que sa petite copine ne l’aime plus. Quant à Juliette, elle doit faire face à une grossesse non désirée. Anna-Rose, elle, a une mère trop présente qui veut décider de tout à sa place. Pour exister dans le regard des autres, Jules publie sur les réseaux sociaux des photos de ses camarades dans des situations ou des postures humiliantes. Enfin, il y a Valentine, dont les parents ont divorcé ; elle ferait n’importe quoi pour se faire accepter par la bande de filles cool du collège. Mais jusqu’où est-elle prête à aller ?

    J’ai choisi deux récits que je vais un peu détailler.
    Chiara : dans sa culture familiale, naître homme est un atout, c’est l’assurance de devenir quelqu’un. Naître femme en revanche, c’est s’assurer une vie d’effacement …Un homme n’aura jamais à faire ses preuves, une femme, si. Tiens, une problématique de l’égalité homme-femme dans l’air du temps…Pourquoi Chiara est-elle en manque d’amour ? Parce qu’elle sent que l’amour que lui portent ses parents est différent, moins intense que celui qu’ils portent à ses deux frangins. Alors elle décide de se rebeller et de se battre pour avoir de la valeur aux yeux de ses parents. Faut-il pour cela qu’elle renonce à sa féminité ? La fin du récit me laisse dubitative sur ces relations d’égalité homme-femme, justement.
    Camélia : elle est confrontée aux changements de son corps provoqués par la puberté. Elle aurait voulu le soutien de ses parents, que ceux-ci lui expliquent ce qui lui arrive, mais entre eux il y a de l’incompréhension, ils sont accaparés par le petit frère malade. « Mon corps qui m’abandonne comme mes parents » pense-t-elle. Elle rejette son corps, et ce manque d’amour (autant celui qu’elle ne porte pas à son corps que celui qu’elle ne reçoit pas) va la pousser à se faire du mal par la scarification.

    Ce sont des nouvelles, pour certaines histoires j’ai un goût d’inachevé, c’est au lecteur de se demander si, avec ce qu’il sait de l’histoire, l’ado va s’en sortir, se sentir plus aimé, et d'imaginer la suite. D’autres nouvelles ont des chutes inattendues (bon, c’est le principe même de la nouvelle) qui, dans le fond, ne sont pas forcément drôles, mais on ne s’y attend tellement pas qu’on en rigole quand même, style « comique de situation ».

    L’auteure en profite pour aborder des thématiques telles que le harcèlement en milieu scolaire, le cyberharcèlement, la pression du groupe, le droit à la différence, l’amour à l’adolescence, les relations parents-enfants, la crise d’ado et le mal-être engendré.

    Je pense que les ados peuvent assez facilement s’identifier à certains protagonistes et leurs histoires.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « J’ai envie qu’on m’aime », et oui, c’est l’aspiration de chacun et plus particulièrement des adolescents.
    Ils sont parfois prêts à tout pout cela.
    C’est le cas de ces dix jeunes dont l’auteur trace un portrait plus que sympathique.
    Elle a bien su cerner leurs facettes.
    Besoin de...
    Voir plus

    « J’ai envie qu’on m’aime », et oui, c’est l’aspiration de chacun et plus particulièrement des adolescents.
    Ils sont parfois prêts à tout pout cela.
    C’est le cas de ces dix jeunes dont l’auteur trace un portrait plus que sympathique.
    Elle a bien su cerner leurs facettes.
    Besoin de reconnaissance, amours faciles ou non, situation plus dramatiques, harcèlement, manipulation, amitiés dangereuses, secrets, racisme, contraception…….. on retrouve ici la réalité de nos jeunes.
    Le style est très agréable, fluide, le ton est juste, et on passe d’une histoire à l’autre avec curiosité.
    Certaine sont drôles, d’autres plus poignantes, toutes très réalistes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.